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Vol. 72, Nº 10
 
ISSN: 1488-2167
 
Décembre 2006

 

L'endettement des étudiants en médecine dentaire au Canada : partie 4. L'influence de l'endettement sur les décisions touchant les études et la carrière

TEXTE INTÉGRAL

• Joanne N. Walton, DDS, Cert Pros, FRCD(C) •
• Ian R. Matthew, PhD, MDentSc, BDS, FDSRCS(Ed), FDSRCS(Eng) •
• Cheryl Dumaresq, MA •
• Walter Sudmant, MA •

S o m m a i r e

Dans les 3 premiers articles de cette série de 4, nous avons abordé la question de l'endettement des étudiants en médecine dentaire au Canada afin d'étudier les facteurs influant sur les niveaux de cet endettement. Les données proviennent d'un sondage national auprès de tous les étudiants inscrits à des facultés de médecine dentaire du Canada durant l'année universitaire 2003–2004.

Méthodologie : La méthodologie employée a été décrite en détail dans le deuxième article de cette série. Essentiellement, un questionnaire comprenant 48 questions a été rempli par environ 42 % des étudiants inscrits à des études de premier cycle en dentisterie dans tout le pays. Dans ce dernier article, nous examinons comment l'endettement a influé sur les choix de carrière des étudiants et nous soulevons des questions relatives à l'impact des coûts plus élevés et d'une dette accrue reliés aux études dentaires.

Résultats : Après avoir répondu aux questions sur leurs acquis et leur situation financière, les étudiants ont été invités à donner des renseignements au sujet de leurs décisions de carrière. De bonnes perspectives de travail et une concordance avec les intérêts personnels ont été les facteurs que la plupart des répondants ont jugés «très importants» dans leur décision en faveur de la dentisterie. Selon la moitié d'entre eux, les coûts ont été ceux qu'ils avaient prévus et, selon l'autre moitié, ils étaient beaucoup plus élevés. Cependant, environ 4 % seulement ont déclaré qu'ils n'auraient probablement pas entrepris des études dentaires s'ils avaient connu les coûts et les gains potentiels. Les étudiants de première année ont paru les mieux informés sur les coûts et les gains.

Plus de la moitié des répondants ont indiqué que leur niveau d'endettement n'a pas eu d'influence sur leur choix de carrière, alors qu'un tiers d'entre eux ont déclaré que le niveau d'endettement qu'ils prévoyaient au moment de recevoir leur diplôme a influé sur leur choix de carrière en dentisterie. Parmi les répondants, 11 % ont révélé que la dette prévue n'a eu aucune influence sur leurs choix de carrière parce qu'ils ne prévoyaient pas d'être très endettés en obtenant leur diplôme. Bien que près des trois quarts aient indiqué qu'ils comptaient exercer la médecine dentaire générale en pratique privée, seulement 12 % feraient ce choix si la dette n'entrait pas en ligne de compte.

La pénurie de dentistes prévue au Canada devrait rassurer les futurs diplômés en médecine dentaire. Au vu des politiques actuelles du gouvernement fédéral en matière d'immigration, rien n'indique un changement dans un avenir proche. Cependant, sans une intervention gouvernementale, les frais de scolarité continueront sans doute d'augmenter, rendant presque certain un endettement accru. Tout en tentant d'équilibrer les balances, les universités doivent également prendre en compte l'impact considérable de l'augmentation incessante des frais de scolarité sur l'enseignement dentaire. Il est raisonnable de présumer que bon nombre d'étudiants ne seraient pas en mesure de financer leurs études en médecine dentaire sans un financement du secteur privé; celui-ci provient principalement de lignes de crédit accordées par les banques qui exigent le paiement d'intérêts mensuels durant les années d'études.

Conclusions : Cette étude a fourni des données de base touchant le degré et les influences de l'endettement des étudiants actuellement inscrits à des programmes d'études dentaires au Canada. Il reste beaucoup à apprendre au sujet de l'impact de coûts plus élevés des études dentaires sur les candidats potentiels et des répercussions d'un endettement accru sur les dentistes praticiens.

 

Mots clés MeSH : education, dental/economics; students, dental; training support/trends
 
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