Numéro courant Abonnement
Anciens numéros Publicité
Autres renseignements Petites annonces
Pour les auteurs Formation continue
 
Vol. 71, Nº 5
 
ISSN: 1488-2167
 
Mai 2005

 

Changes in the Prosthodontic Literature 1966 to 2042
(Les changements dans la littérature prosthodontique de 1966 à 2042)

TEXTE INTÉGRAL

• Gunnar E. Carlsson, LDS, Odont Dr, PhD •

S o m m a i r e

En prosthodontie, la littérature est abondante. Au cours des dernières années, vu le grand nombre de manuels et le nombre rapidement croissant d'articles, il est devenu pratiquement impossible pour une seule personne d'être au courant de toute cette information.

Le but de cet article est de décrire la croissance et le contenu de la littérature prosthodontique au cours des 4 dernières décennies, d'en pronostiquer le développement probable au cours des 4 prochaines décennies et de donner un compte rendu du contenu de l'International Journal of Prosthodontics (IJP) de son début en 1988 à 2004. On a cherché sur MEDLINE les articles publiés en prosthodontie de 1966 à avril 2004.

La recherche comprenait 6 sujets prosthodontiques et des limites de temps. Tous les tomes de l'IJP ont été examinés relativement au type, au sujet et à l'origine géographique des articles. La recherche sur MEDLINE à l'aide du mot «prosthodontics » a donné 66 600 articles. Les études cliniques ont augmenté de 1 % au cours des premiers 10 ans à 13 % depuis 2001. Le nombre des articles sur les prothèses amovibles a diminué au cours de la période étudiée, alors que le nombre des articles sur les implants prosthodontiques a augmenté. Les études randomisées et contrôlées (ERC) étaient rares et souvent de qualité insuffisante.

Plus d'ERC ont été faites dans le domaine des implants prosthodontiques que dans tout autre domaine de la discipline. Aucune corrélation importante n'a été relevée entre la qualité des ERC et le facteur d'impact de la revue ou la source de financement, mais l'interprétation de cette découverte demeure incertaine. Les recensements de la littérature sont devenus une façon populaire de présenter de l'information condensée et d'interpréter des résultats.

Cependant, la critique suivant laquelle bon nombre de recensements s'inspirent d'une sélection d'articles biaisée a mené à l'élaboration de l'étude méthodique (incluant parfois des méta-analyses), où les critères touchant la sélection des articles sont fixés à priori. Cette initiative est heureuse, offrant la possibilité de restreindre les partis pris, mais même ces études dépendent de rapports initiaux dont la validité est douteuse, même parmi les ERC.

Un changement manifeste dans l'origine géographique des articles publiés dans l'IJP s'est produit, le matériel en provenance de l'Amérique du Nord ayant diminué et le nombre des articles en provenance de l'Europe et de l'Asie ayant augmenté. Par ailleurs, il y a eu une diminution sensible des descriptions des techniques et des rapports de cas, alors que les études cliniques sont devenues le genre d'articles le plus fréquent.

L'Internet et la publication à libre accès auront probablement un plus grand impact sur le développement de la littérature prosthodontique à l'avenir. Plus d'éditeurs offrent des versions électroniques de leurs revues imprimées et plus offrent leurs articles gratuitement et en version intégrale. L'idée est séduisante, mais on craint qu'elle entraîne une baisse de la qualité de l'information communiquée.

De grands changements ont eu lieu dans la littérature prosthodontique de 1966 à 2004, et on peut prévoir qu'ils se poursuivront avec le développement rapide de la technologie de l'information et l'usage accru de l'Internet.

 

Mots clés MeSH : bibliometrics; clinical trials; Medline; prosthodontics
 
Répondre à l'article | Voir les réponses [0]

Texte intégral fourni en format PDF


 

Mission et message du rédacteur | Centre multimédia | Sondage auprès des lecteurs |
Rejoindre l'éditeur | English

www.cda-adc.ca