Numéro courant Abonnement
Anciens numéros Publicité
Autres renseignements Petites annonces
Pour les auteurs Formation continue
 
Vol. 70, Nº 4
 
ISSN: 1488-2167
 
Avril 2004

Artiste vedette : Dre Janet Ross

L'œuvre en couverture ce mois-ci est la photo d'œufs de Pâques ukrainiens (Pysanky) réalisés par la Dre Janet Ross d'Amherstview (Ont.). «Je suis à moitié ukrainienne et j'ai toujours été fascinée par cette forme d'art, a confié la Dre Ross au JADC. Comme je suis une personnalité de type A, je suppose que la réalisation de ces pièces m'a fait ressentir une certaine forme de relaxation plutôt que de la frustration.»

La Dre Ross s'est lancé un défi personnel en s'attaquant à la réalisation d'œufs d'oie et d'autruche. «Comme les œufs d'autruche ont une surface très luisante et peu poreuse, j'ignorais comment m'y prendre pour que l'œuf absorbe la teinture, a-t-elle expliqué. Mais j'ai réfléchi et je me suis rappelée comment nous, les dentistes, procédons pour réaliser les obturations liées. Je me suis dit que si l'émail des dents pouvait être mordancé par l'application d'un acide, la même chose devrait pouvoir se produire avec une épaisse coquille d'œuf. Ce fut une technique efficace, mais assez coûteuse!»

Cet art populaire ancien et merveilleux fait appel à une technique qui rappelle le batik. Un stylet (kistka) sert d'instrument pour écrire sur la surface de l'œuf à l'aide de cire fondue, on y trace une succession de dessins avec la cire, puis on trempe l'œuf dans des bains de teinture successifs, des couleurs claires aux plus foncées. Pour finir, le décor complexe ainsi créé se révèle lorsque l'on essuie la cire qui recouvrait l'œuf après l'avoir fait fondre en rapprochant celui-ci de la flamme d'une bougie.

La Dre Ross a obtenu son diplôme de l'Université de Western Ontario en 1985. Elle vit à Kingston avec son mari John et leurs 2 labradors, Sam et Maggie.


Mission et message du rédacteur | Centre multimédia |
Sondage auprès des lecteurs | Rejoindre l'éditeur | English

www.cda-adc.ca