Numéro courant Abonnement

ISSN: 1488-2167

Juin 2003

Artiste vedette : Dr Jack Dale

L'œuvre en couverture de l'édition de juin est un diagramme à la plume, au pistolet et à l'encre du Dr Jack Dale. Celui-ci illustre la rotation orbitale vers la ligne médiane (convergence biorbitaire) et les dimensions relatives décroissantes de la région interorbitale chez l'être humain. Ceci, combiné avec d'autres rotations, un agrandissement du cerveau, une réduction du visage et des adaptations du repositionnement, contribue aufondement anatomique de diverses malocclusions qui peuvent se créer dans le visage humain.

Le Dr Dale a contribué à plus de 75 publications (dont 18 livres) en tant qu'artiste et écrivain. Il crée continuellement des illustrations pour les conferences qu'il a présenté dans le monde entier au cours des 45 dernières années.

L'illustration ornant la couverture est parue à l'origine dans l'ouvrage A.R. Ten Cate, rédacteur. Oral histology, development, structure and function. 5e édition. Mosby; 1998. p. 429, illustration 19-7.

Le Dr Dale aime écrire et dessiner dans sa maison de Toronto, car cela lui permet de passer du temps avec sa famille (voir photo) : Anne Sr, son épouse de 51 ans, camarade d'études dentaires et professeure agrégée à la Faculté de médecine dentaire de Toronto; et ses filles Hali (à droite), orthodontiste, exerçant avec son père, et Anne, enseignante de mathématiques et de physique au Collège Weston à Toronto et voisine.

Mission et message du rédacteur | Centre multimédia |
Sondage auprès des lecteurs | Rejoindre l'éditeur | English