Numéro courant Abonnement
Anciens numéros Publicité
Autres renseignements Petites annonces
Pour les auteurs Formation continue
 
Vol. 69, Nº 10
 
ISSN: 1488-2167
 
Novembre 2003

 

Platelet-Rich Plasma: A Promising Innovation in Dentistry
(Plasma riche en plaquettes : une innovation prometteuse en dentisterie)

TEXTE INTÉGRAL

• Tolga Fikret Tözüm, DDS, PhD •
• Burak Demiralp, DDS, PhD •

S o m m a i r e

Le traitement parodontal a pour but de protéger et de préserver la dentition naturelle des patients pendant toute leur vie, en vue de leur assurer un confort, un fonctionnement et un aspect esthétique optimums. En termes plus concrets, la chirurgie de régénération parodontale vise à obtenir une guérison et une régénération complètes de la composante parodontale. Après une telle chirurgie, les plaquettes commencent à former un caillot stable qui libère des facteurs de croissance, lesquels déclenchent et favorisent la guérison et la formation des tissus. Une récente innovation en dentisterie consiste à préparer et à utiliser du plasma autologue riche en plaquettes (PRP), lequel est en fait une préparation concentrée de facteurs de croissance présents dans les plaquettes.

Effets des facteurs de croissance présents dans le PRP

Un traumatisme déclenche une série d'interactions cellulaires bien orchestrées au cours desquelles la perturbation du système vasculaire causée par le traumatisme donne lieu à la production de fibrine et à l'agrégation plaquettaire. Le facteur de croissance dérivé des plaquettes, le facteur de croissance transformant bêta ainsi que le facteur de croissance semblable à l'insuline sont quelques-uns des facteurs libérés par les plaquettes dans les tissus. Des recherches fondamentales et cliniques ont examiné les applications des facteurs présents dans le PRP, et ces études font état de résultats prometteurs in vitro et in vivo, entre autres une amélioration sensible de la guérison et l'induction de la régénération tissulaire.

Études sur le PRP

Le PRP est une composante du sang à l'intérieur de laquelle les plaquettes sont concentrées dans un volume limité de plasma. Des études in vitro et in vivo ont montré que l'utilisation de ce concentré autologue diminue la fréquence des hémorragies peropératoires et postopératoires dans les zones donneuses et receveuses, favorise une guérison plus rapide des tissus mous, contribue à la stabilité initiale des tissus greffés dans la zone receveuse, peut promouvoir une vascularisation rapide des tissus en voie de guérison et, combiné à une greffe osseuse, entraîne la régénération.

Préparation du PRP

Diverses entreprises ont mis au point des systèmes pour la préparation préopératoire du PRP dans les cabinets du médecin ou du dentiste. Nous passons en revue la littérature évaluant ces différents systèmes de préparation du PRP dans les cabinets dentaires et proposons un protocole de préparation, en décrivant chacune des étapes de façon détaillée, à l'intention des dentistes praticiens intéressés par les applications du PRP.

Conclusions

Le PRP est une nouvelle application du génie tissulaire et un domaine prometteur d'avenir pour les cliniciens et les chercheurs. Le PRP est un concentré de plaquettes qui influe sur la guérison des tissus mous et favorise la régénération osseuse. Bien que les mécanismes en cause restent à élucider, la facilité d'utilisation du PRP en cabinet et les résultats obtenus s'annoncent à la fois bénéfiques et prometteurs. Il faut cependant poursuivre les études en vue de prouver l'efficacité du produit et mener notamment d'autres essais cliniques afin de déterminer l'incidence du PRP sur la guérison et la régénération.

 

Mots clés MeSH : blood platelets/physiology; growth substances/physiology; guided tissue regeneration/methods; wound healing
 
Répondre à l'article | Voir les réponses [0]

Texte intégral fourni en format PDF


 

Mission et message du rédacteur | Centre multimédia | Sondage auprès des lecteurs |
Rejoindre l'éditeur | English

www.cda-adc.ca