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Vol. 69, Nº 1
 
ISSN: 1488-2167
 
Janvier 2003

 

L'usage de la sucette et la carie de la petite enfance :
une étude de la littérature fondée sur les faits

TEXTE INTÉGRAL

• Sabrina Peressini, BSc, MSc, BEd •

S o m m a i r e

La présente étude de la littérature fondée sur les faits a pour but d'étudier le lien entre l'usage de la sucette (avec et sans produit sucré et usage prolongé ou à court terme) et la carie de la petite enfance (CPE). L'étude s'appuie sur les faits provenant de 3 sources principales : une recherche dans plusieurs bases de données bibliographiques électroniques, un survol des bibliographies d'études pertinentes afin de trouver des articles supplémentaires potentiellement pertinents et un survol de plusieurs manuels de dentisterie.

En tout, 74 articles ont été examinés et, de ce nombre, 8 ont été jugés pertinents et ont fait l'objet d'une évaluation critique fondée sur une «liste de verification de causalité» en 13 points. Les méthodologies des 8 études examinées n'étaient pas uniformes quant à la façon de définir la CPE, aux critères de diagnostic des lésions carieuses, aux procédures d'examen dentaire, aux methods d'entrevues et aux descriptions de l'usage de la sucette.

Aucune des études n'a atteint un score supérieur à 6 et aucune ne présentait des faits irréfutables. Six de ces études ne comportaient aucun contrôle des variables confusionnelles, et leurs conclusions n'étaient pas uniformes. Les faits obtenus dans le cadre des 2 autres études, dans lesquelles on a contrôlé les facteurs de confusion, étaient un peu plus probants, sans toutefois permettre de relever une différence statistique quant à l'usage de la sucette entre les enfants présentant des caries et ceux n'en présentant pas; qui plus est, les rapports de cotes signalés laissaient croire que l'usage de la sucette pourrait avoir un effet légèrement protecteur.

Dans l'ensemble, les faits ne permettent pas de conclure qu'il existe un lien irréfutable et constant entre l'usage de la sucette et la CPE.

 

Mots clés MeSH : child, preschool; infant care/methods; dental caries/epidemiology
 
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