L'essentiel de l'ADC 2016 • Volume 3 • Numéro 7 - page 27

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Volume3Numéro7
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oint demire
Comment définiriez-vous le TDAH?
Lameilleuredéfinitionque j’ai entendueest celled’unneurologue, qui adit que leTDAHétait « le
diabètedumondede lapsychologie ». Jecroisque l’analogieest très intéressanteparceque le
TDAH, comme lediabète, est unemaladiequi nécessiteun suivi à long terme.
LeTDAHest un troubleneurologiquequi nuit à lacapacitédecomprendreet deprévoir les
conséquencesde soncomportement oude ses actions. End’autres termes, lapersonneade la
difficultéà imaginer cequi sepasseraune foisqu’elleauracédéà sonenvied’agir.
Pourquoi croyez-vous qu’il semble y avoir de plus en plus
de cas de TDAH?
C’est sûrement parcequenous arrivonsmieuxà reconnaîtrece trouble. Lenombredecasde
TDAHdiagnostiquésdepuis les années 1980aaugmentéenflèche. Dans les années 1990et au
début des années 2000, lediagnosticet les recommandationspour poser undiagnosticont
beaucoupchangé. Lesmodalitésde traitement aussi ont changé; le traitement pharmacologique
s’est préciséet agitmieux sur ce trouble. Enparallèle, lesprofessionnelsqui travaillent avec les
personnes atteintesd’unTDAH, surtout lespsychiatres et lespsychologues, recommandent
maintenant uneapprochemultiplequi comprendune thérapiecomportementaleet souvent
une thérapie familiale.
Quels sont certains des défis que doivent relever les
personnes atteintes d’unTDAH?
Nous essayonsde faire fonctionner cespersonnesdansunmondequi n’est pas conçupour elles.
C’est particulièrement apparent enmilieu scolaire. Chez ledentiste, certains accommodements
peuvent rendre leur rendez-vousplus agréablepour elles et pour le fournisseur de soinsbucco­
dentaires. Celavaut autant pour les enfantsque les adultes. Lewebinaireoffredes conseils faciles
afindeprendreenchargecespatients et travailler aveceuxpour que tout sepassebien.
Que faut-il retenir de votre webinaire?
Que lespatients atteintsd’unTDAHqui seprésentent àvotrecabinet sont despersonnes comme
toutes les autres. Leur troublene lesdéfinit pas; il est seulement l’undes aspectsde leur person-
nalité. Faitespreuvedecompréhension, depatienceet d’empathie, et respectez les conseils
Biendes professionnelsde la santébuccodentaire sont pris audépourvuquand ils traitentdes patients atteintsd’un
troubledudéficitde l’attentionavechyperactivité (TDAH) etne savent pas comment s’occuperd’euxou les aider
àadopter et àmaintenirdebonneshabitudesd’hygiènebuccodentaire.
LisaMayo, directriceduprogrammed’hygiènedentaireauCollèged’enseignement professionnelConcorde
deSanAntonioauTexas, aborde laprise en chargedepatients atteintsd’unTDAHdansunwebinairedu site
ColgateOralHealthNetwork.Ce cours présentedivers outils et stratégies pour faciliter le rendez-vousde ces patients
et le rendreplus agréable tant pour euxquepour toute l’équipedentaire.Nous avonsdemandéàMmeMayodenous
donnerquelques conseils.
LisaMayo
Letexteci-dessusestuncondenséde
l’entrevue.
Lesopinionsexpriméessontcellesde
lapersonne interviewéeetnereflètent
pasnécessairement lesopinionsou
politiquesofficiellesde l’Association
dentairecanadienne.
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