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          Volume3Numéro7
        
        
          P
        
        
          oint demire
        
        
          Stratégies
        
        
          pour s’occuperd’enfantsautistes
        
        
          MmeCoulter Jacksondécrit lesdifférentesapprochesqu’elle
        
        
          utilise. «Nousavonsprisdes idéesdechacundecesprogrammes
        
        
          pourbâtirnotrepropreprogramme.Nouschoisissonsn’importe
        
        
          laquelledecesstratégies, selonceque l’enfant tolère. »
        
        
          •
        
        
          ProgrammeD-Termined :
        
        
          Ceprogrammeaide l’enfant
        
        
          atteintd’autismeàse familiariseravec lapratiquedentaire
        
        
          etàmaîtriser lacoopération. Ilmisesurdes tâches répétées
        
        
          enuncourt intervalle. Parexemple, j’assois l’enfantdans la
        
        
          chaise, je répète«Allongebien les jambes, laisse lesmainssur
        
        
          tescuisses», et jevois l’enfant lorsde rendez-vous trèscourts
        
        
          échelonnéssurplusieurs jours.
        
        
          •
        
        
          Traitementbuccofacial :
        
        
          Cetteméthodededésensibilisation
        
        
          aétéenseignéepar leDrCastillo-Morales,médecinargentin
        
        
          qui autilisédifférentesapproches, ycompris lastabilisationde
        
        
          lamâchoireainsiqu’unepressionprofondeetde lavibration
        
        
          sur lesarticulations.Cetteméthodepermetd’aider l’enfantà
        
        
          accepterqu’on le toucheetàcomprendre laduréedechaque
        
        
          geste (p. ex. compter jusqu’àcinqenappliquantde lapression).
        
        
          •
        
        
          Apprentissagesanserreur :
        
        
          Cette technique renforce les
        
        
          comportementspositifs; nous lapratiquonsdemanière
        
        
          innée, sanssavoirqu’elleaunnom technique.Au lieudedire
        
        
          «Remets tesmainssur tescuisses», nousprenons lesmains
        
        
          de l’enfant, nous les replaçonssur sescuisses,puisnousdisons
        
        
          «Bravo, tuécoutesbien. »
        
        
          •
        
        
          Musicothérapieetcomptage :
        
        
          MartineHennequin,
        
        
          psychologue française, livredesconférencessur son travail
        
        
          auprèsd’adultesatteintsdusyndromedeDownet sesertde
        
        
          lamusicothérapie. ElleestvenueànotrecabinetàLondon
        
        
          (Ontario)afindenousapprendrecommentutiliser lamusique
        
        
          pourdétourner l’attention.Certainsenfants tolèrent le
        
        
          détartrageet lepolissagepourvuque jechantepoureux. Les
        
        
          parentset lepersonneldesoutiense joignent souventàmoi!
        
        
          Histoiressociales :
        
        
          Laplupartdesenfantsautistesontdéjà
        
        
          utiliséune formeou l’autred’unehistoiresociale,quimisesur
        
        
          lesphotos. L’histoiresocialeaide lesenfantsàapprendrecequi
        
        
          sepasserachez ledentiste. Ellepeutcomprendreunephoto
        
        
          demoi,duDrFriedmanetducabinet.
        
        
          •
        
        
          Traitementdes réponsespivots :
        
        
          Au lieudeciblerchaque
        
        
          comportementunà la fois, ce traitementcible lesdomaines
        
        
          pivotsdudéveloppementde l’enfant, telsque lamotivation, la
        
        
          réceptivitéauxsignauxmultiples, l’autogestionet les initiations
        
        
          sociales. Touteconsultationacommeobjectifglobal enpartie
        
        
          d’arriveràétabliruneaccoutumanceauxsoinsgénéraux–
        
        
          nonseulementàune interventionenparticulier–etcette
        
        
          méthodeestutileàcettefin.
        
        
          début et unefin. Laplupart d’entrenous arrivent à
        
        
          tolérer quelquechosependant cinq secondes.Même
        
        
          si je répète la séquence50 fois, l’enfant sait que jevais
        
        
          arrêter.
        
        
          Regarder les yeux
        
        
          Pour déterminer si jecontinueceque je faisounon,
        
        
          je regarde les yeuxde l’enfant. Si l’enfant sourit et est
        
        
          attentif, jecontinue. Certainsme regarderont droit
        
        
          dans les yeuxet d’autrespas. Les enfants autistesont
        
        
          souvent de ladifficultéàétablir uncontact visuel. Alors,
        
        
          j’attendsqu’euxessaient deme regarder dans les yeux
        
        
          –c’est une façondedéterminer si ceque je fais les
        
        
          indisposeoupas.
        
        
          Apprendre des experts
        
        
          Laplusgrandedifficultéendentisteriepédiatriqueest
        
        
          qu’une foisquenospatientsont vieilli, ilsn’ont plus
        
        
          decabinet qui lesprendencharge. Si lesdentistes
        
        
          généralistes apprenaient quelques-unesdenos
        
        
          méthodes, cespatientspourraient alorspasser àun
        
        
          autrecabinet quand ils arrivent à l’âgeadulte.
        
        
          a
        
        
          Letexteci-dessusestuncondenséde l’entrevue.
        
        
          Lesopinionsexpriméessontcellesde lapersonne interviewéeetnereflètentpasnécessairement les
        
        
          opinionsoupolitiquesofficiellesde l’Associationdentairecanadienne.
        
        
          Consultez lapage
        
        
        
        
          pour regarder toute
        
        
          l’entrevueet voir commentMmeCoulter
        
        
          Jackson s’yprendavec lesenfants.Dans
        
        
          un segmentde lavidéo, elleexerceune
        
        
          pressionprofonde, faitunmassage
        
        
          buccofacial, compte, chanteet félicite
        
        
          continuellementun jeunegarçonautiste.
        
        
          Dansunautre segment, elle travaille
        
        
          avecune jeunefillede12ansatteintedu
        
        
          syndromedeDownetd’autismequi vient
        
        
          aucabinetdepuis l’âgede2ansetqui
        
        
          audépartene toléraitmêmepasd’entrer
        
        
          dans laclinique.