L'essentiel de l'ADC 2016 • Volume 3 • Numéro 5 - page 24

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oint demire
lepatient pourraitmeposer desquestions àpartir d’uneappli, nouspourrionsdiscuter decequi
lepréoccupeet il pourraitmêmeprendreunephotoavecunecaméra intrabuccale raccordéeà
son téléphone. Une foisque lepatient serait dansmoncabinet et qu’il aurait reçu sondiagnostic,
jepourrais lui fournir une troussed’information interactive lui permettant decommuniquer avec
moi au sujet des incidencesde sonchoixde traitement. La télémédecinedentairepermettrait un
tel niveaud’interaction.
Avec lamultiplicationdesdentothérapeutes auxÉtats-Unis et l’élargissement duchampde
pratiquedeshygiénistesdentaires, il faut sedemander quel est le rôledudentisteaujourd’hui.
Notreexpertisea trait à l’établissement d’undiagnostic, à lacommunicationet à la sensibilisation
despatients. Les applicationsde télémédecinedentairedoivent aider ledentisteàpartager cette
expertiseavec lepatient et les autres fournisseursde soinsde santé.
Comment lesassociationsdentairespeuvent-ellespréparer lesdentistes
à la télémédecine?
En tout premier lieu, nouspouvonspartager nos connaissances sur lespratiques et sur ceque
nous faisons. Jecroisqu’il faut reconnaîtrequenousdevons soutenir lacollectededonnées à
grandeéchelleenmédecinedentaire. Nos solutionsdegestiondepratique renferment une
mined’informationsqui pourraient êtred’excellentsoutilspour laprisededécisions. Pourtant,
nos associationsne semblent paspuiser dans cette informationni savoir comment lamettreà
profit. Pourquoi n’avons-nouspasd’analyses en temps réel pour laprofession? Elles aideraient un
dentisteà trouver des réponses solides en temps réel auxquestions suivantes : Est-ceque jeverse
un salairecompétitif àmonpersonnel pourma région? Suis-jeperformant?Combiendepatients
avez-vous vus et quels étaient lesdiagnostics? Il s’agit de fairedes liens entrenospratiques et de
comprendrecomment examiner lesdonnées.
Croyez-vousque lesdentistesquiexercentseulshésiterontàpartagerdes
données?
Jecomprendsquecelapuisseêtre intimidant pour certains,mais àuneépoqueoù l’exercice
de lamédecinedentairecommenceà se fairepar des corporations, ces entreprisesprennent
desdécisions fondées sur des chiffres tirésdeplusieurs cabinets à la fois. Alors, si nous voulons
rester à l’èrede l’exerciceen solopour êtremaîtresdenotredestin, nousdevonsdisposer des
connaissancesdenotregroupeouassociation. Enmédecinedentaire, nousn’avonspas les
analysesdebasequi nouspermettraient d’offrir demeilleurs services à long terme. Ladifficulté
d’exercer seul denos jours est le fait denepas savoir cequi sepasseailleursdans lemonde.
Quepeuvent faire lesdentistespours’ypréparer?
Il faut notamment changer notre façondevoir les choses. Les connaissances enmédecine
dentairenenous appartiennent plus seulement ànous. Googleaussi enpossède; tout patient
peut faireune recherche sur lesobturations, les couronnesouune interventionparodontale.
Nous sommesplutôt lacourroiede transmissiondeces connaissances enaidant unpatient
àcomprendre les incidencesd’un traitement, enposant unbondiagnosticet enoffrant des
optionsde traitement. Notre rôleconsisteàcomprendre lesbesoinsdupatient et àessayer de
l’aider, àdéterminer comment lui donner les connaissances et les idéesqui l’aideront àagir.
a
Pour voir l’entrevueen
entier avec leDrGlaizel,
reportez-vous à
[enanglais]
Notre expertise a trait à l’établissement
d’undiagnostic, à la communication et à la
sensibilisationdes patients. Les applications de
télémédecine dentaire doivent aider le dentiste à
partager cette expertise avec le patient et les autres
fournisseurs de soins de santé.
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