L'essentiel de l'ADC 2016 • Volume 3 • Numéro 5 - page 23

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Volume3Numéro6
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oint demire
Des chefs de file se prononcent
DrJeffGlaizel
Quellessont lespercéesactuelles lesplus importantesen télémédecine
dentaire?
La technologieévolueplus rapidement quecequenous arrivons àassimiler. Unepartiede
notre travail à l’OTNconsisteàcerner les solutionsprometteusespour les soinsde santé, àen
déterminer l’utilitéet à les évaluer.Mais il ne s’agit pasde s’attarder à la technologie– il faut
penser audéroulement du travail, à l’intégrationdans lapratiqueduclinicienet auxbesoinsdu
systèmede soinsde santé.
Quels typesd’activités la télémédecine facilite-t-elleauCanada?
Jepeuxvousparler enparticulier de l’Ontario. L’OTNest leplusgrand réseaude télémédecinedu
monde. Nous avons eu600000activités cliniques l’andernier, cequi comprend toute interaction
entreunpatient et un fournisseur de soinsouentredeux fournisseursde soins et toute
collaborationentourant ledossier d’unpatient. Il peut s’agir d’unediscussionpar vidéoau sujet
devotre santéoudu suivi d’unpatient àdistance. Lespossibilités sont inouïes. Par exemple, en
Ontario, il faut compter environ troismois entre lemoment oùun fournisseur de soins adresseun
patient àundermatologueet lemoment où il obtient un rendez-vous. L’OTNaunprogramme
dedermatologiegrâceauquel ungénéralistepeut prendreunephoto, la télécharger et recevoir
une réponsed’undermatologueendeux jours.
Quels facteurs fontprogresser la télémédecineaussi rapidement?
Il ya troisgrands facteurs. Lepremier est lavolontédespatients. Ilsneveulent pas sedéplacer
aubureaud’unmédecin; s’ilspeuvent faire leurs transactionsbancaires en ligne, pourquoi ne
peuvent-ilspas consulter unmédecinen ligne? Le second, dupoint devuedugouvernement, a
trait aux coûts. Laprestationde soinsde santécoûte très cher. Il s’agit d’arriver àoffrir d’excellents
soins aucoût leplusbas avec les fraisde fournisseurs lesplusbas. Le troisième facteur, dupoint
devuedumédecin, est la sollicitationdes services et lebesoind’assurer des soins àunnombre
croissant depatients. L’efficacitéquepermet la technologienumériqueaideà répondreàces
demandes.
Quellessont lesapplicationspossiblesde la télémédecinedentaire?
La télémédecinedentairede l’avenir, c’est undentiste, encollaborationavecuneéquipedentaire,
qui interagit avecunpatient au sujet de sesbesoinsbuccodentaires. Par exemple,
LeDr JeffGlaizel est undentiste généraliste qui exerce en cabinet privé àToronto, en plus d' être chef
de l’innovation et dudéveloppement dans le domaine de la santé des consommateurs à l’Ontario
TelemedicineNetwork (OTN). Il a signé une chronique régulière, intitulée«Branché», sur
l’utilisationdes communications numériques et des technologies en télésanté pour gérerun cabinet et
offrirdes soins.Nous lui avons demandé àquoi ressemble la télémédecine aujourd’hui et comment elle
pourrait transformer lamédecine dentaire.
Letexteci-dessusestuncondenséde l’entrevue.
Lesopinionsexpriméessontcellesde lapersonne
interviewéeetnereflètentpasnécessairement les
opinionsoupolitiquesofficiellesde l’Association
dentairecanadienne.
OntarioTelemedicineNetwork
otn.ca
La télémédecinedentaire
transformera-t-elle laprofession?
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