IMPORTANT MESSAGE – COVID-19

CDAC wants to ensure all stakeholders, program directors, educators, examination boards, and regulatory authorities that we are aware of the global disruption that this has caused in the functioning of the CDAC and the programs that we accredit in Canada.

During this time, the CDAC office will be open (hours may be limited) to support programs and answer questions, as needed. The survey visits that have been suspended will be re-scheduled when the travel restrictions have been lifted, and educational/health facilities are safely open again. We will remain in constant communication.

In order to monitor educational programs regarding the strategies programs are implementing for both the didactic and clinical components of program delivery, programs are requested to share this information via the Annual Program Review (APR) sent out recently. Programs are required to provide specific information on current and future initiatives for completing program competencies, and most importantly, for graduating cohorts. As stated in the APR:

‘PLEASE NOTE: in light of the COVID-19 pandemic, CDAC is aware of programs moving to online methods of didactic delivery, and anticipated closures for the rest of the 2019/20 academic year. As part of CDAC ongoing monitoring for accredited programs, we are asking that you include program-specific strategies in managing both the didactic and clinical components of program delivery under question 2.2.

We also understand that at this time, you may not be able to communicate your clinical strategies, but we are requesting programs to share how they will determine clinical competence. The deadline for your APR is June 30, 2020.’

Additional information may also be emailed to cdac@cda-adc.ca with the subject heading “APR… <your program>”.

Please understand as a result of the pandemic, CDAC is handling a much higher volume of emails and phone calls. Please reach out should you need to reach a staff person at 1-866-521-2322 or cdac@cda-adc.ca

MESSAGE IMPORTANT – COVID-19

La CADC tient à assurer tous les intervenants, les directeurs de programme, les corps enseignants, les commissions d’examen et les autorités de réglementation qu’elle mesure pleinement les conséquences de toutes les perturbations que la pandémie de COVID-19 entraîne sur ses activités et sur les programmes qui demandent un agrément.

Durant cette période, le bureau de la CADC sera ouvert (suivant un horaire réduit) pour aider les programmes et répondre aux questions, selon les besoins. Les visites d’évaluation qui ont été suspendues seront reportées à une autre date une fois que les restrictions sur les déplacements seront levées et que les établissements d’enseignement et de santé auront rouvert leurs portes. Nous continuerons à vous tenir au courant de l’évolution de la situation.

Nous invitons les programmes de formation à nous faire part des stratégies qu’ils mettent en place tant pour l’enseignement tant didactique que clinique de sorte que nous puissions assurer le contrôle nécessaire. Les programmes peuvent nous faire parvenir cette information au moyen de la Revue annuelle du programme (RAP) qui a été envoyée récemment. Les programmes doivent fournir de l’information précise sur les initiatives en cours et futures qui permettront aux étudiants, particulièrement ceux qui arrivent à la fin de leurs études, d’acquérir les compétences requises. Comme il est indiqué dans la RAP :

« VEUILLEZ NOTER QUE, compte tenu de la pandémie de COVID-19, la CADC comprend que des programmes passent à des méthodes d’enseignement en ligne et que des fermetures sont prévues pour le reste de l’année universitaire de 2019-2020. Dans la foulée de ses efforts pour effectuer le suivi continu des programmes agréés, la CADC vous demande de bien vouloir indiquer à la question 2.2 les stratégies précises mises en place pour offrir le volet didactique et clinique de votre programme.

Nous comprenons aussi qu’il est possible que vous ne puissiez pas être en mesure de communiquer votre stratégie clinique pour l’instant, mais nous demandons aux programmes de nous indiquer comment ils entendent évaluer la compétence clinique. La date limite pour soumettre votre RAP est le 30 juin 2020. »

Il est possible de faire parvenir tout renseignement supplémentaire à cdac@cda-adc.ca avec l’objet « RAP… <votre programme> ».

Sachez qu’en raison de la pandémie, la CADC reçoit un très grand nombre de courriels et d’appels, mais pour joindre un membre du personnel, n’hésitez pas à composer le 1-866-521-2322 ou à écrire à cdac@cda-adc.ca.