Numéro courant Abonnement
Anciens numéros Publicité
Autres renseignements Petites annonces
Pour les auteurs Formation continue
 
Vol. 74, Nº 8
 
ISSN: 1488-2167
 
Octobre 2008

 

Efficacité de 3 techniques pour retirer les matériaux d'obturation canalaire

TEXTE INTÉGRAL

• Emre Bodrumlu, DDS, PhD •
• Özgür Uzun, DDS, PhD •
• Özgür Topuz, DDS, PhD •
• Mustafa Semiz, PhD •

S o m m a i r e

Il arrive qu'une dent ayant fait l'objet d'un traitement radiculaire doive être traitée à nouveau à cause d'une infection persistante ou de la réinfection du canal radiculaire. Le cas échéant, il faut retirer complètement le matériau d'obturation canalaire puis faire une nouvelle mise en forme, un nettoyage et une réobturation.

Objectif : Cette étude a évalué l'efficacité de 3 techniques pour le retrait par voie latérale des matériaux Resilon/Epiphany (Pentron Clinical Technologies, Wallingford, Conn.) et gutta-percha/AH Plus (Dentsply, GmbH, Konstanz, Allemagne) compactés dans des canaux droits et incurvés, durant le retraitement.

Matériel et méthodologie : Des dents humaines extraites (90 dents antérieures supérieures avec canaux radiculaires uniques et droits et 90 molaires inférieures présentant une courbure radiculaire mésiale de 20° à 35° ont été utilisées pour cette étude. Les couronnes de ces dents ont été sectionnées à la jonction amélo-cémentaire à l'aide de disques diamantés refroidis à l'eau. Les 180 racines ont ensuite été réparties en 6 groupes, chacun formé de 15 canaux droits et de 15 canaux incurvés. Les groupes 1, 3 et 5 ont été obturés avec le système gutta-percha et AH Plus, alors que le système Resilon/Epiphany a été utilisé pour les groupes 2, 4 et 6.

Des radiographies ont été prises après l'obturation pour en évaluer la qualité, puis les ouvertures des canaux radiculaires ont été scellées avec un matériau d'obturation provisoire (Cavit, ESPE Dental, Medizin, Allemagne); tous les échantillons ont été conservés à 37°C et à un taux d'humidité de 100 % pendant 3 semaines. Toutes les racines ont ensuite été montées sur des tubes de plastique avec une résine acrylique, et les obturations provisoires ont été retirées avec des fraises rondes. Le retrait des 2 matériaux d'obturation canalaire a été fait à l'aide d'une des 3 techniques suivantes : fraise Gates Glidden, fraise Gates Glidden avec chloroforme ou appareil System-B.

Résultats : La quantité résiduelle de matériau d'obturation a été plus importante dans les canaux courbes que dans les canaux droits avec toutes les techniques, et elle a été nettement plus marquée dans les échantillons obturés avec la gutta-percha/AH Plus que dans ceux obturés avec le système Resilon/Epiphany, à la fois dans les canaux courbes et droits (p < 0,05). L'extraction du matériau Resilon/Epiphany s'est faite plus rapidement que celle de la gutta-percha avec AH Plus, sans égard à la technique ou au type de canal (courbe ou droit). La technique d'extraction utilisant la fraise Gates Glidden, avec ou sans chloroforme, a été beaucoup plus rapide que le System-B dans les canaux courbes et droits (p < 0,05), la fraise Gates Glidden donnant les meilleurs résultats sur les canaux droits, tandis que la fraise Gates Glidden avec chloroforme a donné les meilleurs résultats sur les canaux courbes. Cependant, il ne semble pas y avoir de différence statistiquement significative entre le degré d'extraction obtenu avec les 3 techniques (p > 0,05). L'extraction a été moins complète avec le System-B qu'avec les 2 autres techniques, et ce, dans les canaux courbes et droits et avec les 2 matériaux (gutta-percha/AH Plus et Resilon/Epiphany).

Conclusions : L'utilisation de la fraise Gates Glidden, avec ou sans chloroforme, a permis un retrait plus rapide et plus complet du matériau d'obturation Resilon/Epiphany que de la gutta-percha/AH Plus, autant dans les canaux courbes que droits.

 


 
Répondre à l'article | Voir les réponses [0]

Texte intégral fourni en format PDF


 

Mission et message du rédacteur | Centre multimédia | Sondage auprès des lecteurs |
Rejoindre l'éditeur | English

www.cda-adc.ca