Numéro courant Abonnement
Anciens numéros Publicité
Autres renseignements Petites annonces
Pour les auteurs Formation continue
 
Vol. 74, Nº 10
 
ISSN: 1488-2167
 
Décembre 2008

 

Les dentistes manitobains connaissent-ils la recommandation voulant que la première visite chez le dentiste ait lieu avant l'âge d'un an?

TEXTE INTÉGRAL

• Tijana Stijacic, BSc, BSc(Dent), DMD •
• Robert J. Schroth, DMD, MSc •
• Herenia P. Lawrence, DDS, MSc, PhD •

S o m m a i r e

L'Association dentaire canadienne (ADC) et l'Académie américaine de la dentisterie pédiatrique (AADP) recommandent que les enfants aient leur première visite chez le dentiste avant l'âge de 12 mois. Cette stratégie pourrait être un moyen efficace de prévenir la carie de la petite enfance (CPE).

Objectif : Rendre compte de la manière dont les dentistes généralistes et pédiatriques du Manitoba traitent la santé buccodentaire durant la petite enfance.
Méthodologie : Des sondages postaux ont été envoyés à 390 dentistes généralistes et pédiatriques du Manitoba. Le cadre d'échantillonnage a été établi à partir du registre des membres de l'Association dentaire du Manitoba. Les données d'enquête ont été analysées à l'aide du logiciel Number Cruncher Statistical Software. Des statistiques descriptives, des analyses bidimensionnelles et des analyses de régression multiple ont été réalisées. Une valeur de p ≤ 0,05 a été considérée statistiquement significative.

Résultats : Au total, 292 (74,9 %) des 390 dentistes ont répondu; de cette proportion, 85,1 % répondaient aux critères d'admissibilité, 84,6 % étaient des diplômés de la Faculté de médecine dentaire de l'Université du Manitoba et 74 % étaient des hommes. Les bébés et les enfants d'âge préscolaire représentaient < 10 % de la clientèle des répondants. Un peu plus de la moitié (58,3 %, 144/247) des répondants étaient au courant de la recommandation des organisations professionnelles quant à l'âge de la première visite chez le dentiste; 52,2 % (130/249) ignoraient qu'il existait une définition de cas normalisée de la CPE et 32,3 % (80/248) savaient que la CPE se définit comme la présence d'une lésion carieuse sur au moins une dent primaire chez les enfants de moins de 6 ans. La moyenne des dentistes participants ont indiqué que la première visite devait avoir lieu avant l'âge de 2 ans. La majorité des répondants n'étaient pas familiers avec les «conseils d'ordre préventif», ni avec l'approche «soulever la lèvre». L'analyse de corrélation a révélé que les nouveaux diplômés étaient plus susceptibles de recommander une visite à un plus jeune âge pour les jeunes enfants (p < 0,001). Par ailleurs, les dentistes de sexe féminin (47,7 %, 31/65) se sont montrées très favorables à une formation supplémentaire, et ce davantage que leurs collègues de sexe masculin (30,3 %, 54/178); en revanche, plus d'hommes ont dit être modérément favorables à une formation supplémentaire (40,4 %, 72/178) (p = 0,039). Parmi les caractéristiques des fournisseurs de soins associées de façon significative à la recommandation d'une première visite à un plus jeune âge, selon l'analyse multidimensionnelle, mentionnons l'âge, le sexe et le nombre d'années d'exercice du dentiste, l'université ou l'établissement ayant conféré le diplôme, la classification de la pratique et le type de cabinet (selon que celui-ci était ou non réservé au traitement des enfants). Enfin, les variables explicatives de l'âge recommandé pour la première visite, qui se sont révélées fonction des connaissances, des attitudes et des comportements du fournisseur de soins, ont été la connaissance de la définition de cas pour la CPE, la reconnaissance des bienfaits d'un examen précoce, la volonté de suivre une formation supplémentaire, l'utilisation de vernis au fluorure et la pratique de l'examen «genoux contre genoux».

Conclusions : Bien que l'ADC et l'AADP recommandent maintenant que la première visite chez le dentiste se fasse en bas âge, un nombre significatif de dentistes du Manitoba ne savent toujours pas qu'il est recommandé que les enfants consultent un dentiste pour une première visite avant l'âge de 12 mois. Il importe que les fournisseurs de soins se familiarisent avec toutes les mesures qui s'inscrivent dans le continuum de développement de la petite enfance pour prévenir la CPE.

 


 
Répondre à l'article | Voir les réponses [0]

Texte intégral fourni en format PDF


 

Mission et message du rédacteur | Centre multimédia | Sondage auprès des lecteurs |
Rejoindre l'éditeur | English

www.cda-adc.ca