Numéro courant Abonnement
Anciens numéros Publicité
Autres renseignements Petites annonces
Pour les auteurs Formation continue
 
Vol. 73, Nº 6
 
ISSN: 1488-2167
 
Juillet / Août 2007

 

Évaluation clinique et radiologique d'une xénogreffe osseuse pour le traitement d'anomalies intra-osseuses

TEXTE INTÉGRAL

• Rajan Gupta, MDS •
• Nymphea Pandit, MDS •
• Rajvir Malik, MDS •
• Shav Sood, MDS •

S o m m a i r e

La présente étude visait à corriger des anomalies des tissus durs et mous et de favoriser la régénération tissulaire à l'aide d'une matrice osseuse déminéralisée hétérologue (Osseograft), puis de comparer les résultats à ceux obtenus par parage (débridement) avec lambeau libre. La matrice osseuse déminéralisée est un greffon biorésorbable stérile ostéo-inducteur, composé de collagène de type I. Cette matrice, qui est préparée à partir d'échantillons de la corticale de bovins et qui produit des particules non immunogènes fluides d'environ 250 μm, est entièrement remplacée par l'os de l'hôte en une période de 4 à 24 semaines.

Méthodologie : Au total, 30 patients présentant des défauts intra-osseux ont été choisis pour cette étude : 20 d'entre eux avaient au moins un défaut intra-osseux et 10 présentaient des défauts intraosseux bilatéraux. Chez les patients avec des défauts bilatéraux, un côté a servi de site expérimental et l'autre, de site témoin; la chirurgie a été pratiquée des 2 côtés, le même jour. Les patients ayant au moins un défaut intra-osseux mesurant ≥ 3 mm, et dont la profondeur de la poche était ≥ 6 mm, ont été inclus. Les variables suivantes ont été examinées : indice de plaque, indice gingival, profondeur de la poche parodontale et niveau d'attache clinique. Quant aux variables radiographiques, elles ont consisté à mesurer le degré et le pourcentage de correction du défaut. La profondeur au sondage a été mesurée à l'aide d'une sonde en acrylique faite sur mesure, utilisée comme point de référence fixe pour réduire au minimum la distorsion. Un site représentant le point le plus profond du défaut a été inclus, à savoir : la distance entre le point de référence fixe (PRF) et la base de la poche (BP) et entre le point de référence fixe et la jonction amélo-cémentaire (JAC). La profondeur de la poche et le niveau d'attache clinique ont été déterminés à partir des mesures cliniques, comme suit : profondeur de la poche = (PRF à BP) – (PRF à la marge gingivale [MG]); niveau d'attache clinique = (PRF à BP) – (PRF à JAC). Les mesures ont été prises et l'évaluation radiographique faite avant et après la chirurgie, sur les sites témoin et expérimental, au départ puis à 3 et à 6 mois. Des radiographies rétroalvéolaires intra-buccales ont été prises avec une grille millimétrique. Les anomalies ont été mesurées en fonction de la distance entre la crête alvéolaire et la base du défaut osseux. Le degré de correction du défaut osseux a été calculé à partir de la différence entre la profondeur du défaut avant et après la chirurgie; ces données ont ensuite servi à calculer le pourcentage de correction.

Résultats : Une diminution statistiquement significative de la profondeur moyenne de la poche avant le traitement, puis à 3 et à 6 mois, a été observée entre les groupes expérimental et témoin, et un gain statistiquement significatif du niveau d'attache clinique moyen a été observé entre les groupes expérimental et témoin, avant le traitement, à 3 mois et à 6 mois. Dans le groupe expérimental, le degré statistiquement significatif moyen de correction du défaut a été de 2,02 mm après 3 mois et de 3,27 mm après 6 mois. Dans le groupe témoin, le degré moyen de fermeture du défaut a été de 0,82 mm après 3 mois et de 1,17 mm après 6 mois, ces résultats étant eux aussi statistiquement significatifs. Enfin, le pourcentage statistiquement significatif moyen de correction à 3 mois et à 6 mois a été respectivement de 37,1 % et de 56,5 % sur les sites expérimentaux, comparativement à 20,5 % et 28,6 % sur les sites témoins.

Discussion : Les résultats de cette étude montrent que la matrice osseuse déminéralisée (Osseograft) permet d'obtenir une meilleure guérison que le parage avec lambeau libre, sur le plan de la diminution de la profondeur au sondage, de la correction du défaut osseux et du gain d'attache clinique. Cette étude n'a toutefois révélé aucune différence statistiquement significative entre les groupes expérimental et témoin quant à la valeur moyenne de l'indice de plaque et de l'indice gingival au départ, à 3 mois et à 6 mois.

 


 
Répondre à l'article | Voir les réponses [0]

Texte intégral fourni en format PDF


 

Mission et message du rédacteur | Centre multimédia | Sondage auprès des lecteurs |
Rejoindre l'éditeur | English

www.cda-adc.ca