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Vol. 72, Nº 4
 
ISSN: 1488-2167
 
Mai 2006

 

Pourquoi avons-nous besoin d'une politique sur la santé buccodentaire au Canada?

TEXTE INTÉGRAL

• James L. Leake, DDS, MSc, FRCD(C) •

S o m m a i r e

Le Canada, qui figure depuis toujours parmi les pays les plus recherchés au monde pour vivre, s'est acquis une réputation internationale pour ses valeurs sociales qui se reflètent dans son système d'éducation et son système de soins de santé de haute qualité. Le présent document fournit des informations sur le financement, l'organisation et la prestation des services de santé buccodentaire au Canada actuellement et il fait le parallèle avec les promesses faites dans le passé et les possibilités qu'offre le régime d'assurance maladie et d'autres modèles de prestation de soins dentaires.

Au Canada, on considère que l'accès aux soins de santé est un droit des citoyens et que la prestation de ces services ne doit pas être laissée entre les mains du marché des entreprises. Les promesses d'intégrer les soins dentaires au régime universel d'assurance santé public n'ont pas été tenues et la part des coûts en soins dentaires payée par l'État n'a cessé de diminuer au cours des 20 dernières années. Les services de médecine dentaire sont encore assurés par des praticiens du secteur privé généralement rémunérés à l'acte. Les graves injustices du régime des soins de santé buccodentaire persistent et elles pourraient même aller en augmentant. Depuis le mois de mai 2004,

  • les soins dentaires ont à bien des égards cessé d'être considérés comme des soins de santé et, malgré les valeurs prônées par les Canadiens et le contrat social liant les membres de la profession, il semble bien que la tendance voulant que les services dentaires soient assujettis aux forces du marché et que seuls les gens bien nantis pourront bénéficier de ces services se maintiendra;


  • la hausse du coût des assurances dentaires et les disparités dans le secteur de la santé buccodentaire et l'accès aux soins menacent la viabilité du système actuel;


  • la loi qui permet aux mieux nantis de recevoir des soins exonérés d'impôt et selon laquelle tous, y compris les pauvres, sont mis à contribution pour le financement de cette dépense fiscale est socialement injuste;


  • si aucune solution de rechange n'est mise en place, la médecine dentaire perdra son statut de profession au service du bien public et il s'ensuivra un effritement encore plus marqué du soutien public de l'enseignement dentaire et de la recherche; les disparités en ce qui concerne l'accès aux soins buccodentaires iront en s'élargissant;


  • pourtant, jamais dans toute notre histoire, les hautes sphères de la santé buccodentaire, les vastes ressources humaines, la richesse nationale et les fonds déjà alloués aux services de santé buccodentaire ne nous ont autant permis d'envisager des solutions de rechange.
  • Divers groupes, y compris l'Association canadienne des hygiénistes dentaires, appuient la mise en oeuvre de programmes publics qui répondent aux besoins des Canadiens. De même, le mémoire de l'Association dentaire canadienne (ADC) présenté à la Commission Romanow concluait en ces termes : «Ce qu'il faut, c'est une approche inclusive qui tienne compte de tous les éléments et qui favorise un regime de santé buccodentaire n'excluant personne.»

    Cet appel lancé par l'ADC pour la mise en place d'un tel régime peut servir d'objectif ultime. Toutefois, il faut dans un premier temps revoir les modèles de prévention et de prestation de services afin de répondre aux besoins de ceux qui n'ont pas accès aux soins de santé buccodentaire.


     

    Mots clés MeSH : Canada; dental health services/utilization; health services accessibility
     
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