Numéro courant Abonnement
Anciens numéros Publicité
Autres renseignements Petites annonces
Pour les auteurs Formation continue
 
Vol. 71, Nº 2
 
ISSN: 1488-2167
 
Février 2005

 

Setting up a Mobile Dental Practice within Your Present Office Structure
(Établir un cabinet dentaire itinérant au sein de votre structure actuelle)

TEXTE INTÉGRAL

• James P. Morreale, DDS, FASGD, FICD •
• Susan Dimitry, BA (Hon) •
• Mark Morreale, BA, MSc Epid •
• Isabella Fattore, BSc, RRDH •

S o m m a i r e

Au cours des 10 dernières années, l'utilisation des unités de soins dentaires itinérantes s'est révélée être une stratégie pratique pour répondre au manque d'accès aux soins dentaires complets chez les aînés. De nombreuses personnes âgées ne peuvent accéder à des soins dentaires pour des raisons de disponibilité, de coût et d'autres facteurs. De nombreux établissements n'offrent pas de services dentaires complets sur place. La nécessité de résoudre ce problème devient plus prononcé alors que la population vieillit et que le nombre de personnes vivant dans des logements collectifs (p. ex., maisons de soins infirmiers) augmente.

Il faut accorder plus d'attention immédiate aux besoins en soins buccodentaires des patients dans les établissements de soins de longue durée (SLD), pour contrer les risques de mauvaise alimentation et d'immunosuppression dans ces établissements. En Ontario, le gouvernement a établi des normes de soins buccodentaires pour les personnes âgées. Cependant, ces normes ne sont pas toujours respectées pour de nombreuses raisons, comme un manque de personnel, un personnel mal formé et des fonds gouvernementaux insuffisants.

Différents modèles de service ont émergé au Canada et aux États-Unis pour offrir divers niveaux de soins dentaires aux personnes âgées. Le présent article décrit un modèle de prestation de services dentaires en particulier : l'unité itinérante. Ce type d'unité, qui fonctionne en parallèle avec le cabinet d'un praticien généraliste, repose principalement sur les ressources existantes du cabinet pour offrir des services aux établissements de SLD.

Les éléments incontournables d'une bonne unité de soins gériatriques itinérante sont décrits, y compris l'éducation, l'équipement, la recherche et le développement en marketing, et la gestion des ressources humaines. Les questions touchant le consentement du patient et les dépenses d'exploitation sont également abordées. Les donnéesd'une unité dentaire itinérante, gérée par un praticien de l'Ontario, sont présentées pour démontrer la faisabilité et la rentabilité de cette approche.

La prestation de soins dentaires itinérants aux personnes âgées demande un effort interdisciplinaire et implique le personnel dentaire, le personnel des établissements de SLD, des médecins de premier recours, des représentants des résidents et des tiers payeurs. L'équipe de soins dentaires itinérants (dentiste, hygiéniste, personnel de bureau) doit aider à établir un programme de prévention, éduquer le personnel des établissements de SLD et participer à la prise en charge médicale et dentaire des patients immunodéprimés. Avant de mettre sur pied un cabinet dentaire itinérant, on encourage les dentistes à enquêter sur les établissements de SDL et les hôpitaux de soins aux malades chroniques de la région et à choisir un établissement comme centrale du cabinet itinérant.

Cet établissement central devrait compter suffisamment de résidents pour fournir une clientèle régulière et devrait faciliter la coordination des services aux patients, l'éducation du personnel et la commercialisation des services auprès des familles. Les services offerts pourraient comprendre des soins pour les patients qui répondent aux programmes d'approche, les participants aux programmes de garde de jour communautaires et les résidents des maisons de retraite environnantes.

Avant d'établir un cabinet dentaire itinérant, le praticien doit comprendre le processus de vieillissement et apprendre comment interagir avec les aînés. Les ressources requises pour ce type de cabinet sont généralement les mêmes que celles que l'on trouve dans une clinique dentaire existante. Une planification et une organisation minutieuses de ces ressources, parallèlement à un marketing ciblé, peut faire de la dentisterie itinérante une pratique rentable.

 

Mots clés MeSH : dental care for aged/organization & administration; health services accessibility; nursing homes
 
Répondre à l'article | Voir les réponses [0]

Texte intégral fourni en format PDF


 

Mission et message du rédacteur | Centre multimédia | Sondage auprès des lecteurs |
Rejoindre l'éditeur | English

www.cda-adc.ca