Numéro courant Abonnement
Anciens numéros Publicité
Autres renseignements Petites annonces
Pour les auteurs Formation continue
 
Vol. 71, Nº 2
 
ISSN: 1488-2167
 
Février 2005

 

Management of Patients with Foreign Body Gingivitis: Report of 2 Cases with Histologic Findings
(Prise en charge des patients atteints d'une gingivite attribuable à un corps étranger : rapport de 2 cas avec constatations histologiques)

TEXTE INTÉGRAL

• Karl Gravitis, BSc, DDS, Cert Perio •
• Tom D. Daley, DDS, MSc, FRCD(C) •
• Marie A. Lochhead, ASc, RDH •

S o m m a i r e

La gingivite attribuable à un corps étranger est une inflammation de la gencive caractérisée par des foyers nécrotiques du tissu conjonctif contenant des particules d'un corps étranger, particules qui peuvent avoir une apparence granulomateuse ou lichénoïde au microscope. Sur le plan clinique, elle diffère des autres troubles gingivaux à médiation immunitaire par l'atteinte limitée des tissus autres que la gencive de même que par sa résistance relative au traitement avec les corticostéroïdes topiques. Nous présentons ici 2 cas où on examine les caractéristiques cliniques, y compris la desquamation caractéristique de la maladie et les mouchetures de la gencive marginale ainsi que les symptômes de douleur et de sensibilité localisée au toucher. Il est à noter que la rétraction gingivale a été observée dans les 2 cas signalés.

L'examen histologique a révélé un endommagement de l'épithélium et une dégénérescence de la couche basale, de même qu'un infiltrat cellulaire inflammatoire mixte dans le tissu conjonctif avec particules réfringentes ou opaques d'un corps étranger. L'inflammation de la gencive et la gravité des érosions gingivales se sont atténuées de façon spectaculaire grâce à un débridement soigneux, à une amélioration des soins à domicile et à une augmentation de la fréquence et de l'attention données au traitement d'entretien parodontal.

Des greffes gingivales libres de même qu'une excision des tissus touchés ont permis de stabiliser et de renforcer les tissus marginaux et de supprimer les autres signes cliniques de la maladie. L'excision à elle seule n'avait pas autant d'efficacité. Il faut assurer aux patients une prise en charge dentaire et parodontale soigneuse ainsi que des soins buccodentaires appropriés à domicile afin d'éviter d'autres lésions mécaniques à la gencive. En outre, il faut restreindre l'usage des agents d'abrasion et de polissage dentaires, surtout en présence de lésions gingivales. Parmi les recommandations pour les soins à domicile, on compte l'évitement des dentifrices renfermant certains additifs chimiques et des rince-bouche à forte teneur en alcool.

 

Mots clés MeSH : case report; gingivitis/pathology; foreign bodies/complications; granuloma, foreign-body/complications
 
Répondre à l'article | Voir les réponses [0]

Texte intégral fourni en format PDF


 

Mission et message du rédacteur | Centre multimédia | Sondage auprès des lecteurs |
Rejoindre l'éditeur | English

www.cda-adc.ca