Numéro courant Abonnement

Vol. 71, Nº 11

ISSN: 1488-2167

Décembre 2005

Le bénévolat : au-delà de l'acte de charité

TEXTE INTÉGRAL

• Murray Dickson, DDS, DPed, MPH •
• Geraldine (Gerri) Dickson, RN, MPH, PhD •

S o m m a i r e

Le bénévolat international séduit les professionnels de la santé et les étudiants en soins de santé pour de nombreuses raisons et sert à plusieurs fins. Mais pour que le bénévolat international soit réciproquement avantageux, les pays hôtes, les bénévoles et les parrains de projet doivent comprendre quels sont les meilleurs moyens de travailler main dans la main et ce qui peut être accompli pour le plus grand bénéfice de toutes les personnes intéressées. Le présent article a pour but d'alimenter le dialogue croissant sur le bénévolat international et propose des moyens d'en affermir la valeur, d'après les points de vue de professionnels de la santé dans un pays en développement et les expériences vécues par les auteurs au cours des 30 dernières années. Il constate également les effets secondaires indésirables et les interventions invalidantes qui découlent d'initiatives internationales et se penche sur les notions d'aide et d'assistance. L'engagement auprès de populations mal desservies dans notre propre pays est une stratégie qui vise à préparer les bénévoles à intervenir dans le cadre d'efforts internationaux futurs et à les rendre aptes à réparer des injustices au pays.

Mots clés MeSH : dentists; medical missions, official/organization & administration; voluntary workers/organization & administration

Répondre à l'article | Voir les réponses [0]

Texte intégral fourni en format PDF

Mission et message du rédacteur | Centre multimédia | Sondage auprès des lecteurs |