Numéro courant Abonnement
Anciens numéros Publicité
Autres renseignements Petites annonces
Pour les auteurs Formation continue
 
Vol. 70, Nº 5
 
ISSN: 1488-2167
 
Mai 2004

 

Hardening of Dual-Cure Resin Cements and a Resin Composite Restorative Cured with QTH and LED Curing Units
(Durcissement des résines de cimentation à l'aide d'un double système de polymérisation et d'une résine composite de restauration polymérisable au QTH et au DEL)

TEXTE INTÉGRAL

• Gildo Coelho Santos Jr, DDS, MSc, PhD •
• Omar El-Mowafy, BDS, PhD, FADM •
• Jose Henrique Rubo, DDS, MSc, PhD •
• Maria Jacinta Moreas Coelho Santos, DDS, MSc, PhD •

S o m m a i r e

Objectif : Le but de cette étude était de déterminer les effets de l'intensité lumineuse et du type d'unité de polymérisation (à quartz-tungstène-halogène [QTH] ou à diode électroluminescente [DEL]) sur le durcissement de diverses résinesciments et d'un matériau de restauration en résine composite.

Méthodologie : Les échantillons discaux ont été préparés à l'aide de 4 résines-ciments à double polymérisation (Variolink II, Calibra, Nexus 2 et RelyX ARC). Deux unités de photopolymérisation à QTH (Visilux 2, à 550 mW/cm2 et Optilux 501 à 1360 mW/cm2) et une unité de polymérisation à DEL (Elipar FreeLight, à 320 mW/cm2) ont servi à la polymérisation. Les échantillons ont été photopolymérisés ou doublement polymérisés pendant 10, 30 ou 40 secondes avec 1 des 3 lampes (polymérisation appliquée seulement sur la surface supérieure) et ont été testés 24, heures après la polymérisation. D'autres échantillons de ciment ont été autopolymérisés et testés au bout de 15, 30 et 60 minutes et au bout de 24 heures. Le test consistait à mesurer l'indice de dureté de Knoop (IDK) pour chaque échantillon. Six valeurs IDK ont été obtenues seulement pour la surface supérieure des divers échantillons de ciments dans chaque groupe testé. Les échantillons discaux de 2,5 mm d'épaisseur ont aussi été préparés à partir d'un matériau de restauration en résine composite (XRV Herculite). Ils ont été photopolymérisés comme ci-dessus, et les mesures IDK ont été obtenues pour les surfaces supérieure et inférieure. On a déterminé la valeur IDK moyenne et appliqué une analyse de variance aux données.

Résultats : Les groupes ont été significativement différents (p < 0,05). La photopolymérisation à haute intensité a donné les valeurs IDK les plus élevées pour tous les matériaux avec l'un ou l'autre des 3 temps de photopolymérisation. Pour les ciments, la photopolymérisation à l'aide d'une lampe à DEL (en mode double polymérisation et en mode photopolymérisation) a abouti à des valeurs de dureté semblables à celles qu'on atteint avec la photopolymérisation traditionnelle avec une lampe à quartz-tungstène-halogène, même s'il y avait des exceptions. Toutefois, la polymérisation avec une lampe à DEL et la polymérisation avec une lampe traditionnelle à QTH ont toutes les 2 abouti à un durcissement moindre des surfaces inférieures des échantillons du matériau XRV Herculite pour les 3 temps de polymérisation. Pour tous les ciments, sauf Nexus 2, l'autopolymérisation à abouti à des valeurs de dureté significativement moins grandes que celles qui ont été obtenues avec la double polymérisation. Le mécanisme d'autopolymérisation du ciment Variolink II avait besoin de plus de temps pour s'activer que ceux des autres ciments.

Conclusions : La photopolymérisation à haute intensité et l'accroissement du temps de polymérisation ont donné les valeurs IDK les plus élevées. L'unité de polymérisation à DEL a été associée aux valeurs de dureté les plus basses pour les surfaces inférieures du matériau de restauration en résine composite.

 

Mots clés MeSH : composite resins/radiation effects; hardness; light; resin cements
 
Répondre à l'article | Voir les réponses [0]

Texte intégral fourni en format PDF


 

Mission et message du rédacteur | Centre multimédia | Sondage auprès des lecteurs |
Rejoindre l'éditeur | English

www.cda-adc.ca