Numéro courant Abonnement
Anciens numéros Publicité
Autres renseignements Petites annonces
Pour les auteurs Formation continue
 
Vol. 68, Nº 6
 
ISSN: 1488-2167
 
Juin 2002

Artiste vedette : Dr Taras Yuri Snihurowycz

Le Dr Taras Yuri Snihurowycz est né en juin 1918 dans l'ouest ukrainien. Il a émigré au Canada en 1950. Il devint membre de la première promotion (1962) de la Faculté de médecine dentaire de l'Université du Manitoba, où il enseigna pendant près de 40 ans, après avoir exercé quelque temps dans un cabinet privé.

Le Dr Snihurowycz a commencé à peindre en 1975. Son art s'inspire des grands iconographes de l'Europe de l'est. En respectant toutefois une forme artistique vieille de plusieurs siècles qui fait partie intégrale de la culture ukrainienne, le Dr Snihurowycz a introduit de nouveaux matériaux et traitements non traditionnels, en utilisant des métaux et des techniques acquises au fil de ses années d'exercice de la dentisterie. Certaines de ses icônes sont créées à partir de pièces en cuivre martelées et façonnées, alors que d'autres arborent quelques imageries peintes et surlignées de feuille d'or, d'argent et de cuivre.

Les œuvres du Dr Snihurowycz sont fortement prisées par des collectionneurs privés de partout en Amérique du Nord; 20 de ses pièces sont exposées au Musée canadien des civilisations à Gatineau (Québec). En 1990, le Dr Snihurowycz a fait don de son rendu iconographique de
Ste Apollonie, la patronne de la dentisterie et des souffrants d'affections dentaires, à l'ADC.

Le rédacteur en chef de l'ADC, le Dr John O'Keefe, a demandé au
Dr Snihurowycz de créer un portrait du Dr Ralph Crawford, ancien président de l'ADC et ancien rédacteur en chef du JADC, et de son épouse, Olga, qui partage le même héritage ukrainien que l'artiste. Les Drs Snihurowycz et Crawford sont amis depuis les années qu'ils ont partagées à l'Université du Manitoba. Le Dr Snihurowycz s'est réjoui de produire une œuvre d'art qui célébrerait la contribution des Crawford à la dentisterie canadienne. Le Dr Douglas B. Smith, président du Fonds dentaire canadien, a présenté l'icône aux Crawford lors du dîner de gala du centenaire de l'ADC, tenu à Montréal, le 26 mai dernier.

Une photographie de cette œuvre d'art orne la couverture de ce mois-ci.


Mission et message du rédacteur | Centre multimédia |
Sondage auprès des lecteurs | Rejoindre l'éditeur | English

www.cda-adc.ca