Numéro courant Abonnement
Anciens numéros Publicité
Autres renseignements Petites annonces
Pour les auteurs Formation continue
 
Vol. 68, Nº 6
 
ISSN: 1488-2167
 
Juin 2002

 

Elderly Canadians Residing in Long-term Care Hospitals: Part II. Dental Caries Status

TEXTE INTÉGRAL

• Chris C.L. Wyatt, BSc, DMD, MSc •

S o m m a i r e

Contexte : Bien que la carie dentaire ait été définie comme un grave problème chez les personnes âgées vivant en centres hospitaliers de longue durée (CHLD) des pays développés, on possède peu d'information à ce sujet sur la
population canadienne.

Objectif : Documenter le bilan des caries des personnes âgées dentées vivant en centres hospitaliers de longue durée et de moyen séjour à Vancouver et dans les communautés environnantes.

Méthodologie : Un dentiste a examiné les dents de 369 résidents âgés dentés de centres hospitaliers (surfaces coronaire et radiculaire) pour y déceler la présence de caries. L'état de santé, le régime alimentaire, la contamination microbienne du milieu buccal, l'hygiène buccale et l'état buccodentaire des mêmes sujets ont aussi été examinés et sont traités dans un autre article de la même série.

Résultats : Au moins une lésion carieuse a été décelée chez 290 sujets (78,6 %), dont 186 (50,4 %) caries coronaires et 254 (68,8%) caries radiculaires. Chaque sujet avait en moyenne 3,8 dents cariées, les lésions carieuses des surfaces coronaires étant beaucoup plus répandues chez les résidents des CHLD. Une corrélation a été établie entre, d'une part, l'indice de Lactobacillus et, d'autre part, l'indice CAOD (dents cariées, absentes ou obturées), le nombre de lésions coronaires cariées, le nombre de surfaces cariées et l'indice de plaque; dans le cas toutefois de Streptococcus mutans, seule une corrélation avec l'indice CAOD a été observée.

Conclusions : Dans l'ensemble, la prévalence de caries dentaires chez les résidents âgés des CHLD de cette étude a été élevée, même si près de la moitié d'entre eux avaient consulté un dentiste de leur communauté au cours des 5 années précédentes. Il pourrait donc être nécessaire d'adopter des stratégies de prévention de la carie (axée notamment sur le régime alimentaire, l'hygiène buccale et les agents antimicrobiens), plutôt que de s'en tenir uniquement aux traitements, pour contrôler la carie dans cette population vulnérable.

 

Mots clés MeSH : Canada; dental care for aged; dental caries/epidemiology
 
Répondre à l'article | Voir les réponses [0]

Texte intégral fourni en format PDF


 

Mission et message du rédacteur | Centre multimédia | Sondage auprès des lecteurs |
Rejoindre l'éditeur | English

www.cda-adc.ca