Numéro courant Abonnement

Vol. 68, Nº 3

ISSN: 1488-2167

Mars 2002

Is There an Association Between Edentulism and Nutritional State?

TEXTE INTÉGRAL

• Brian Hutton, BSc •
• Jocelyne Feine, DDS, HDR •
• José Morais, MD, FRCPC, CSPG •

S o m m a i r e

Les personnes édentées ont de la difficulté à mastiquer les aliments dont la texture est dure ou coriace, même avec une prothèse bien ajustée; il est donc fréquent que ces personnes modifient leur régime alimentaire afin de compenser pour cette diminution de la fonction buccale. Cette pratique nous amène à nous demander si le régime alimentaire des personnes édentées est suffisamment équilibré pour assurer le maintien d'un bon état général de santé.

Nous présentons ici une synthèse d'articles qui décrivent les changements dans le régime alimentaire associés à l'édentation. Ces changements incluent une diminution de la consommation de fruits, de légumes, de viandes et autres aliments difficiles à mastiquer et ils sont associés à des carences nutritionnelles.

Les données laissent croire que les personnes édentées présentent des carences en certains éléments nutritifs précis et pourraient donc, de ce fait, être à risque de souffrir de divers problèmes de santé. Les auteurs ont récemment montré que des prothèses mandibulaires supportées uniquement par 2 implants pourraient améliorer sensiblement l'état nutritionnel des patients édentés.

Mots clés MeSH : aged; mouth, edentulous/complications; nutrition

Informations additionelles :

Répondre à l'article | Voir les réponses [0]

Texte intégral fourni en format PDF

Mission et message du rédacteur | Centre multimédia | Sondage auprès des lecteurs |
Rejoindre l'éditeur | English

www.cda-adc.ca