Numéro courant Abonnement

Vol. 68, Nº 1

ISSN: 1488-2167

Janvier 2002

A Clinical and Microbiological Evaluation of Denture Cleansers for Geriatric Patients in Long-Term Care Institutions

TEXTE INTÉGRAL

• Mervin Gornitsky, BSc, DDS, FRCD •
• Isabelle Paradis, DH •
• German Landaverde, DH •
• Anne-Marie Malo, DH •
• Ana Miriam Velly, DDS, MSc, PhD •

S o m m a i r e

Contexte : De nombreux malades gériatriques dans les établissements de soins de longue durée ne peuvent pas brosser leurs prothèses dentaires de manière adéquate parce qu'ils sont malades, sont atteints de démence et manquent de dextérité. Un tel nettoyage inadéquat peut entraîner la multiplication de Candida spp et des bactéries, qui pourraient servir de réservoir d'infections.

Objectif : Évaluer l'efficacité de 3 nettoyants à prothèses dentaires dans la réduction du nombre de microorganismes sur les prothèses dentaires de la population hospitalière gériatrique.

Méthodologie : Nous avons comparé 3 marques de nettoyants (Denture Brite, Polident et Efferdent; nous avons utilisé de l'eau pour le groupe témoin). Nous avons prélevé des échantillons biologiques avant et après une semaine d'utilisation des nettoyants. Ces échantillons ont été prélevés à l'aveugle par un microbiologiste. Dans l'analyse statistique, nous avons utilisé le modèle linéaire général pour comparer les différences de rangs entre les résultats avant traitement et après traitement de chaque schéma. De plus, nous avons évalué l'efficacité de chaque nettoyant dans la réduction de l'accumulation de la plaque dentaire, des taches et de la nourriture.

Résultats : Les différences de rangs dans les cellules souches myéloïdes multipotentes (CFU) de Candida spp avant et après une semaine d'utilisation de Denture Brite (p = 0,04) et Polident (p = 0,01) était nettement plus élevées que celui du groupe témoin, mais il n'y avait pas de différence entre le groupe ayant utilisé Efferdent et le groupe témoin (p = 0,10). Nous n'avons pas observé de réduction notable des Streptococcus mutans entre les groupes ayant utilisé Denture Brite (p = 0,13) ou Polident (p = 0,12) et le groupe témoin, tandis que les prothèses dentaires nettoyées avec Efferdent affichaient une réduction nettement plus élevée des Streptococcus mutans (p = 0,02) que les prothèses dentaires nettoyées avec de l'eau. Tout au long de la durée de l'étude, nous n'avons pas enregistré de différences notables entre les nettoyants en ce qui concerne la réduction de Candida spp ou de Streptococcus mutans. Les prothèses dentaires nettoyées avec Denture Brite, Polident ou Efferdent affichaient le même niveau de réduction de la plaque dentaire, des taches et de la nourriture, et toutes affichaient des niveaux de réduction nettement plus élevés que les prothèses dentaires nettoyées seulement avec de l'eau. La différence considérable de la réduction du Candida spp CFU (p = 0,005) était sujette à la variance entre les durées de l'étude (p = 0,01) et à la variance entre les sujets (p = 0,008).

Importance clinique : L'utilisation de nettoyants à prothèses dentaires a considérablement réduit le nombre de microorganismes sur les prothèses dentaires dans la population hospitalière gériatrique.

Mots clés MeSH : dental plaque/prevention and control; denture cleansers/therapeutic use; denture, complete/microbiology

Répondre à l'article | Voir les réponses [0]

Texte intégral fourni en format PDF

Mission et message du rédacteur | Centre multimédia | Sondage auprès des lecteurs |