L’Internet pour les dentistes

Les sites préférés des lecteurs

© J Can Dent Assoc 2001; 67:198


Il y a quelques mois, j’invitais les lecteurs du JADC à me faire part de leurs sites dentaires préférés sur Internet. Voici une liste de sites qu’on m’a suggérés.

DentalContinuingEd.com — De conception agréable, ce site permet aux dentistes et à leurs employés de se renseigner au sujet des cours de formation continue offerts dans toute l’Amérique du Nord. Il est très facile d’y naviguer. Vous pouvez y inscrire vos données personnelles pour qu’on vous avise automatiquement des cours susceptibles de vous intéresser.

http://www.dentalcontinuinged.com

The Association for Continuing Education — Cet organisme est associé avec les écoles de dentisterie des États-Unis, du Canada et de Puerto Rico.

http://www.dent.unc.edu/acde/

Le Collège royal des dentistes du Canada — Ce site permet aux spécialistes de se garder en contact avec l’organisme d’examen. Il contient une liste utile des questions souvent posées.

http://www.rcdc.ca/

Dental Locums Worldwide — Vous songez à prendre un suppléant pour votre cabinet? Vous désirez travailler pour un autre dentiste ? Ce site offre des liens aux annonces classées en direct de différents organismes dentaires.

http://www.dental-locums.com/

X-ray Xcellence — Entretenu par la Division de la radiologie buccale et maxillofaciale de l’Université Dalhousie, ce site contient des études de cas, des informations sur la dosimétrie des rayonnements et des liens avec d’autres sites connexes.

http://bpass.dentistry.dal.ca/

Le Programme de recyclage du plomb des films dentaires - Canada — Kodak a un programme pour recycler les feuilles de plomb contenues dans les emballages de films dentaires et dangereuses pour l’environnement. Ce site explique comment procéder.

http://www.kodak.de/US/en/corp/environment/kes/recycling/dentalLeadCanada.shtml  

La réduction des déchets dentaires — Entretenu par le Ministère de l’environnement et des ressources naturelles de la Caroline du Nord, ce site offre des suggestions touchant les techniques pour réduire les déchets dentaires ainsi que les meilleures solutions touchant la gestion du mercure, de l’amalgame, des radiographies, des produits chimiques et des désinfectants.

http://www.p2pays.org/ref/01/00020.htm 

RxList — Ce répertoire des médicaments sur Internet est un précieux outil de référence pour les dentistes voulant obtenir les dernières données au sujet des médicaments d’ordonnance. Plus de 4500 médicaments populaires y sont énumérés, y compris les 200 principaux qui sont prescrits aux États-Unis.

http://www.rxlist.com/

International Society of Computerized Dentistry (Société internationale de la dentisterie informatisée) — Cette société réunit les dentistes travaillant avec l’aide des technologies dans leur cabinet.

http://www.iscd.de/

Développement des ressources humaines Canada — Le site de DRHC contient des statistiques intéressantes au sujet des hygiénistes dentaires du Canada. Vous pouvez utiliser l’information de ce site pour préparer votre guide salarial en faisant des comparaisons avec les moyennes nationales.

http://www11.hrdc-drhc.gc.ca/emploiavenir/cnp/3222.html 

Écoles de dentisterie canadiennes

Université Dalhousie, Halifax

http://www.dentistry.dal.ca/

Université McGill, Montréal

http://ww2.mcgill.ca/dentistry/

Université de l’Alberta, Edmonton

http://www.dent.ualberta.ca/

Université de la Colombie-Britannique, Vancouver

http://www.dentistry.ubc.ca/

Université Laval, Québec

http://www.ulaval.ca/fmd/

Université du Manitoba, Winnipeg

http://www.umanitoba.ca/dentistry/

Université de Montréal, Montréal

http://www.medent.umontreal.ca/

Université de la Saskatchewan, Saskatoon

http://www.usask.ca/dentistry/

Université de Toronto, Toronto

http://www.utoronto.ca/dentistry/

Université Western Ontario, London

http://dentistry.uwo.ca/


Le Dr Scott MacLean exerce dans un cabinet privé à Halifax (Nouvelle-Écosse). Courriel : dr.scott.maclean@ns.sympatico.ca

Les vues exprimées sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions et les politiques officielles de l’Association dentaire canadienne.