Le succès du fonds de bienfaisance de la dentisterie doit vous tenir à coeur. Voilà pourquoi!

Douglas B. Smith, DDS •

© J Can Dent Assoc 2001; 67:79-80


Le Fonds dentaire canadien (FDC) est le résultat des efforts que la profession dentaire consacre depuis une quarantaine d’années à la bienfaisance. Comme vous le savez peut-être, le FDC est né en 1994 de la fusion du Fonds canadien pour l’enseignement dentaire (FCED), de la Fondation dentaire canadienne, du Fonds de recherche dentaire, du Library Trust Fund et de plusieurs autres fondations moins importantes. Sous ses diverses formes, le FDC a eu à coeur de soutenir des programmes axés sur l’excellence en éducation et sur la recherche appliquée, qui ont amené un changement important dans la vie de nombreuses personnes.

Dans le présent article, je vais tenter de vous faire mieux connaître les activités du fonds de bienfaisance de l’Association. Des mises à jour publiées dans les numéros futurs du Journal vous donneront un bref aperçu des programmes mis en œuvre par le FDC. J’espère que cette démarche amènera un plus grand nombre de membres de la profession à saisir l’importance d’envoyer chaque année un don personnel au FDC.

Pour commencer, voici quelques-uns des programmes de bienfaisance soutenus annuellement par le FDC.

L’Organisation internationale de normalisation (ISO) — Impact sur tous les cabinets dentaires

Le FDC fournit des fonds pour soutenir les spécialistes des sciences dentaires qui représentent le Canada à l’assemblée internationale de l’Organisation et qui participent à ses comités de travail permanents. L’ISO élabore des normes concernant les matériaux, les appareils et l’équipement dentaires. Ses travaux ont une incidence directe sur la qualité des soins fournis à la population canadienne par les dentistes, les hygiénistes et les laboratoires, de même que sur l’industrie dentaire. Pendant de nombreuses années, le Canada a exercé un rôle de leader auprès de l’ISO, notamment à titre de secrétaire du Sous-comité sur les matériaux d’obturation et de restauration.

Pourquoi les travaux de ce groupe sont-ils si importants pour la mission du FDC? Au cours des dernières années, le public s’est montré de plus en plus préoccupé par la qualité et la sécurité des appareils et des matériaux utilisés lors des traitements. Il veut savoir si les produits chimiques employés sont sans danger, si les matériaux placés dans la bouche des patients répondent aux exigences de biocompatibilité, si l’équipement est conforme aux normes de sécurité et si les appareils de radiographie et les films radiographiques respectent les limites spécifiées. Le public a besoin de savoir que les instruments et le matériel permettent aux dentistes de fournir des soins de qualité aux patients. Le Canada a la responsabilité morale de jouer un rôle dans l’élaboration des normes internationales liées à ce secteur vital.

Centre de soins communautaires du centre de Toronto — Publication éducative

Voici quelques années, le FDC a financé la production d’une publication éducative distribuée dans ce centre. Ce guide qui présente toutes les étapes de l’hygiène dentaire personnelle est très axé sur l’aspect visuel parce qu’il s’adresse principalement aux groupes à faible revenu, aux familles d’immigrants et aux gens de la rue dont les capacités de lecture sont faibles. Le projet a connu tant de succès qu’il a été approuvé par Santé Canada et qu’il est maintenant utilisé par les centres de soins communautaires du pays. Cet exemple frappant montre bien comment une simple subvention du FDC peut avoir une incidence sur la santé bucco-dentaire de milliers de Canadiens.

Programme d’approche de l’Université McGill — Montréal

Ce programme met l’accent sur la prestation de services dentaires par des unités mobiles aux travailleurs à faible revenu, aux familles démunies, aux personnes confinées à l’aide sociale, aux gens de la rue, aux patients en phase terminale habitant à la maison ainsi qu’aux patients âgés résidant dans des foyers d’accueil publics. Lorsque le Programme d’approche a entrepris sa mission, il a ciblé plusieurs organismes tels que Jeunesse au soleil, Dans la rue, Teen Haven, les cliniques pour adolescents de l’Hôpital pour enfants de Montréal et de l’Hôpital Sainte-Justine, la mission Old Brewery, l’Armée du salut, les centres de soins communautaires, les cliniques gériatriques et les unités de soins palliatifs. Le Programme est exécuté par des professeurs et des étudiants de la Faculté de médecine dentaire de l’Université McGill de même que par des dentistes, des assistantes et des hygiénistes dentaires bénévoles. Le FDC est fier de soutenir ce projet avec l’aide d’une contribution de Wrigley Canada.

Subventions et bourses d’études et de recherche

Comme vous le savez sans doute, les frais de scolarité et le coût des études universitaires ont monté en flèche ces dernières années, si bien que, très souvent, l’obtention du diplôme dentaire revient à plus de 100 000 $! Des bourses d’études sont attribuées chaque année à 2 étudiants méritants de chacune des facultés de médecine dentaire du Canada. Le FDC attribue également quelques subventions à des étudiants en médecine dentaire qui ont besoin d’aide financière. Malheureusement, il reçoit beaucoup plus de demandes qu’il ne peut en satisfaire.

La bourse de recherche bi-annuelle décernée par le FDC encourage la recherche liée à la dentisterie, menée par des étudiants inscrits à des programmes d’études supérieures au Canada. Les bourses d’études supérieures FDC/Warner Lambert ont pour but de soutenir l’excellence de la formation des enseignants qui dispensent des programmes universitaires et des programmes de formation des assistantes et des hygiénistes dentaires au Canada, ainsi que la recherche exécutée par les membres du corps professoral des universités canadiennes.

Le FDC subventionne aussi des conférences nationales destinées à favoriser le perfectionnement constant des pratiques bucco-dentaires et la qualité des soins dispensés aux Canadiens. Il a par exemple apporté un soutien financier à une conférence nationale concernant la dentisterie fondée sur les compétences, tenue à l’automne 2000.

Projets humanitaires internationaux

Même si le FDC se consacre principalement à des projets canadiens, il soutient aussi certains projets internationaux, en particulier par l’entremise du Fonds de projets humanitaires du CID (Collège international des dentistes) FDC - William James Spence. Un projet mené récemment en République dominicaine a permis de traiter environ 8000 personnes à Puerto Plata, ville située au nord du pays, grâce à des traitements incluant la prophylaxie, l’application de fluorure et de résines de scellement, l’obturation, la fabrication de prothèses, l’endodontie et l’orthodontie. Le volet éducatif du programme, conçu pour encourager le développement humain, était ciblé sur la santé de la famille et des enfants et portait notamment sur la planification familiale, la nutrition, la santé en général et la prévention des maladies, y compris du sida.

Ces exemples rendent compte d’une petite partie seulement des travaux de notre oeuvre de bienfaisance et font ressortir les points saillants de ses réalisations passées. En outre, la façon dont les leaders de la profession dentaire au Canada voient l’avenir du FDC ne peut que nous enthousiasmer.

Une vision dynamique pour le FDC

Le FDC a mis sur pied un plan stratégique portant sur quatre ans (1999-2003) qui prévoit une croissance importante de ses programmes, principalement axée sur la promotion, sur la mise en œuvre d’un Fonds de bienfaisance pour les enfants et sur des initiatives visant les personnes âgées. Au cours de l’année passée, le FDC a entrepris un programme «pilote» de subventions appelé à soutenir les soins dispensés dans plusieurs hôpitaux pour enfants du Canada. Ce programme met principalement l’accent sur les enfants handicapés ou nécessitant des traitements dentaires importants à la suite de traumatismes ou de maladies. Imaginez l’image formidable que le public canadien se ferait du milieu dentaire si votre organisme de bienfaisance se présentait au Children’s Miracle Network Telethon pour remettre un don au nom de l’ensemble de la profession dentaire du Canada!

Ces nouvelles initiatives, de même que nos prévisions de croissance nous réjouissent au plus haut point. Un grand nombre des personnes qui nous ont remis des contributions et des dons ont aussi formulé des commentaires admiratifs sur ces nouveautés. Chaque geste de générosité montre combien les donateurs tiennent à faire bénéficier les autres de leur soutien, à encourager les futurs leaders dans le domaine de la médecine dentaire, à contribuer au financement des programmes de recherche qui feront progresser la qualité des soins bucco-dentaires et à aider les mem bres de la société qui ont eu moins de chance qu’eux. Nous tenons à remercier très sincèrement les donateurs qui favorisent nos initiatives de bienfaisance. Vos dons nous encouragent et nous motivent à faire davantage.

Comme le dit l’adage bien connu : «Il y a souvent plus de bonheur à donner qu’à recevoir.»

J’aurai grand plaisir à vous tenir au courant des programmes et des réussites du FDC au cours de la prochaine année.


Le Dr Smith est président du conseil d’administration du FDC. Il exerce dans un cabinet privé à Belleville (Ont.).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Fonds dentaire canadien ou pour faire un don, veuillez communiquer avec nous par téléphone au (613) 236-4763 ou au 1-877-363-0326 (sans frais), par télécopieur au (613) 236-3935, ou consulter notre site Web à www.dcf-fdc.ca.