Ill 1
Illustration 1 : Amélogenèse hypoplasique imparfaite. La photo graphie clinique montre une formation irrégulière et une attrition grave de l’émail dentaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ill 2

Illustration 2 : Dysplasie cléïdo-crânienne. Le panorex révèle la présence de plusieurs dents surnuméraires et la rétention de dents primaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ill.3

Illustration 3 : Fissures labiale et palatine bilatérales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ill.4

Illustration 4 : Dentinogenèse imparfaite. Le panorex montre l’oblitération de la pulpe et un abcès périapical à la dent 36.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ill.5

Illustration 5 : Ostéopétrose. La tomographie axiale de la tête et du cou commandée par ordinateur (coupe des os) révèle la densité accrue de l’os, l’oblitération des espaces médullaires et l’épaisseur accrue de l’os cortical.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ill.6

Illustration 6 : Dysostose mandibulo-faciale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ill.7

Illustration 7 : Oligodontie présentée à l’aide d’un panorex.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ill.8 

Illustration 8 : Naevomatose baso-cellulaire. Le panorex montre plusieurs kystes aux mâchoires (flèches blanches) : on distingue en particulier un de ces kystes au maxillaire supérieur entre les dents 22 et 23, puis un autre dans le corps et la branche montante du maxillaire inférieur qui cause le déplacement vers le bas du nerf alvéolaire inférieur et la résorption des racines des dents permanentes 34, 35, 36 et 37. La troisième molaire permanente (dent 38) est incluse transversalement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ill.9

Illustration 9 : Naevomatose baso-cellulaire. La céphalographie postéro-antérieure montre la calcification de la faux du cerveau (flèche noire).