L’Internet pour les dentistes

Lancer le site Web de votre cabinet dentaire

© J Can Dent Assoc 2000; 66:536


Le mois dernier, nous avons soulevé certaines questions touchant la création d’un site Web. Une fois que vous en avez un, il est important de savoir comment vos patients le trouveront. L’Internet est l’une des bases de données les plus grosses et les moins organisées du monde, et sa croissance exponentielle a laissé plusieurs sites ensevelis dans l’espace cybernétique. C’est pourquoi il peut être difficile pour les patients de votre région de vous trouver. Ce mois-ci, nous vous expliquerons comment promouvoir votre site Web.

Outils de recherche

Quand les gens cherchent de l’information sur l’Internet, ils utilisent un outil de recherche et inscrivent des mots clés pour trouver des pages Web spécifiques. Cependant, les outils de recherche ne couvrent pas tous les sites Web. Vous devez soumettre votre site à un outil de recherche pour qu’il soit inclus dans sa fonction de recherche. En le faisant, on vous demandera de décrire votre site en utilisant des mots que les gens choisiraient pour vous trouver. Il est donc important que ces mots ou expressions clés énoncés dans votre site soient les mêmes que ceux utilisés par les chercheurs.

Puisqu’il existe des millions de sites avec le mot «dentaire», il est primordial que vous choisissiez bien les mots clés. Demandez à vos patients de vous aider à en dresser une liste. Certains mots utiles comprennent le nom de votre ville, votre numéro de téléphone, votre nom et votre adresse postale. Une fois que vous avez choisi vos mots clés, vous pouvez soumettre vos pages Web à différents outils de recherche en allant à www.submit.com . Entre autres sites d’outils de ce genre, figurent : www.altavista.com ; www.yahoo.com ; et www.37.com.  

Fichiers de signatures électroniques

Une des meilleures façons de promouvoir votre site Web est d’utiliser un fichier de signatures électronique. Ce fichier vous permet d’ajouter de l’information à la fin de tous les courriers électroniques que vous envoyez. Si vous insérez l’adresse de votre site Web dans le fichier de signatures, le lecteur peut cliquer dessus et se rendre automatiquement à votre site. Pour créer un fichier de signatures dans le programme de courriel Outlook de Microsoft (version 5), rendez-vous à «Tools» et choisissez «Options». Vous verrez alors apparaître un onglet «Signa ture»; inscrivez simplement les données de votre site Web, accompagnée de l’adresse de votre cabinet et de votre courriel. Les autres programmes de courriel sont très semblables et aussi faciles à utiliser.

Fournitures de bureau

La prochaine fois que vous commandez vos cartes d’affaires, vos cartes de rappel de rendez-vous, vos en-têtes ou tout autre matériel de bureau, assurez-vous qu’ils comprennent l’adresse de votre courriel et celle de votre site Web. Vous pouvez même avoir des étiquettes autocollantes pour les brochures que vous donnez à vos patients.

Les pages jaunes

Beaucoup de dentistes choisissent d’inscrire leur site Web dans les pages jaunes, ce qui permet aux patients des environs de trouver facilement leur site.

Listes d’envoi

Vous pouvez créer une liste d’envoi de vos patients en utilisant la plupart des programmes de courriel. Cette fonction est pratique si vous mettez à jour votre site et voulez avertir vos patients de tout changement.

Publicité sur Internet

Beaucoup de compagnies offrent de promouvoir votre site moyennant des frais. Soyez prudent quand il s’agit de payer pour des listes Internet, puisque votre site sera probablement plus utilisé comme moyen d’améliorer vos échanges avec vos patients actuels que comme moyen d’en attirer de nouveaux.

Marketing interne

Imprimez des copies de la page d’accueil de votre site Web et laissez-les à la réception pour que les patients puissent en prendre une. Imprimez l’adresse de votre site sur les crayons, les aimants, les pages à colorier et les autocollants distribués aux enfants. Organisez un concours de coloriage sur votre site pour attirer de jeunes visiteurs. Créez des cartes qui expliquent à vos patients comment payer sur Internet ou par téléphone. Renvoyez-les à votre site Web pour plus d’information à ce sujet.

Liste d’associations dentaires

Certaines associations dentaires commencent à garder une liste de tous les sites Web de leur province. Le coût de promotion est partagé par tous les mem bres. Un avantage de ce type de promotion est que les patients se sentent souvent plus à l’aise de consulter la liste d’une association impartiale quand ils cherchent un dentiste.

Il y a plusieurs façons d’intégrer votre site Web dans votre pratique. Peu importe le plan de marketing que vous adoptez, rappelez-vous toutefois de garder votre site professionnel et de suivre les directives de promotion de votre région.


Le Dr Scott MacLean exerce dans un cabinet privé à Halifax (Nouvelle-Écosse). Courriel : maclean@ns.sympatico.ca.  

Les vues exprimées sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions et les politiques officielles de l’Association dentaire canadienne.