CDA

 
ADC
 

Home Index

Vers l'optimisation des résultats des traitements en implantologie dentaire : un compte rendu de la conférence 

John O'Keefe, B.Dent.Sc., M.Dent.Sc., MBA

© J Can Dent Assoc 1998; 64:739-40

[La Conférence | Le rapport consensuel | Mes impressions sur la conférence | Autres informations | References]

La Conférence

Les 24 et 25 avril, à l'Université de Toronto, j'ai participé à une conférence sur l'optimisation des résultats des traitements en implantologie dentaire intitulée Towards Optimized Treatment Outcomes for Dental Implants. Venus du Canada et de l'étranger, des experts en implantologie dentaire se sont réunis dans le but d'atteindre un consensus sur les types de résultats de traitement qu'il conviendrait d'évaluer à l'avenir dans les recherches scientifiques portant sur l'utilité et l'efficacité de l'implantothérapie. Les coprésidents du comité organisateur de la conférence, les docteurs George Zarb, de Toronto, et Tomas Albrekttson, de Göteborg (Suède), avaient déjà participé à la publication de critères en vue d'évaluer la réussite des traitements par implant.1,2 La conférence de Toronto avait pour but de réviser ces critères à la lumière des nouvelles données scientifiques. Les participants à la conférence étaient des chercheurs et des cliniciens, ainsi que les rédacteurs en chef de grands périodiques qui publient les articles les plus importants sur les implants dentaires. Le premier jour de la conférence, les 12 orateurs suivants ont présenté des comptes rendus sur différents aspects de la littérature ayant trait aux implants.

Le Dr J.E. Davies, de Toronto : Le mécanisme de l'intégration intra-osseuse

Le Dr P.-O. Glantz, de Lund (Suède) :

Le choix des matériaux alloplastiques - est-ce vraiment important avec les implants dentaires?

Le Dr L. Sennerby, de Göteborg (Suède) : Les déterminants chirurgicaux de la réussite clinique des implants dentaires intra-osseux.

Le Dr S. Koka, de Lincoln (Nebraska) : L'interface implant-muqueuse et son rôle dans le succès à long terme des implants dentaires intra-osseux.

Le Dr R.P. Ellen, de Toronto : La colonisation microbienne de l'environnement péri-implantaire et sa pertinence pour le succès à long terme des implants osséo-intégrés.

Le Dr C.C.L. Wyatt, de Vancouver : Les techniques d'imagerie et l'interprétation des images pour les traitements par implant dentaire.

Le Dr D. Locker, de Toronto : Les évaluations des résultats de l'implantothérapie en fonction des patients

Le Dr T. Dao, de Toronto : Les troubles sensoriels associés à la chirurgie implantaire.

Le Dr S.R. Bryant, de Toronto : Les effets de l'âge, du site mandibulaire et de la condition des os sur les résultats d'un implant dentaire. Le Dr N. Meredith, de Bristol (Angleterre) : L'évaluation de la stabilité d'un implant comme déterminant pronostique.

Le Dr A.B. Carr, de Columbus (Ohio) : Dans le domaine des implants osséo-intégrés, en quoi consiste la réussite des résultats des traitements à long terme? Les déterminants pronostiques.

Le Dr P. Watson, de Toronto : Les composants et les techniques de prosthodontie : avons-nous besoin de normes?

Le deuxième jour de la conférence, on a divisé les participants en quatre groupes en leur demandant d'évaluer les critères déjà publiés pour déterminer le succès d'un traitement implantaire1-3 et de les reformuler à la lumière des renseignements nouveaux présentés le jour précédent. Dans les différents groupes, les débats ont été souvent animés et, dans la séance plénière qui a suivi, on a pu discuter davantage des divers critères de succès. Après la conférence, le comité organisateur a préparé le rapport consensuel reproduit ci-après

[ Top ]

Le rapport consensuel

(Sur autorisation, reproduit textuellement de l'ouvrage International Journal of Prosthodontics, Volume 11, Numéro 5, page 389)

The following considerations for successful outcomes with implant-supported prostheses are proposed:

1. Implant therapy is prescribed to resolve prosthodontic problems by permitting diverse prosthodontic treatments, which in turn impact on the economics of the service. Such prostheses should meet the clinically evolved standards of function, comfort and esthetics. They should also allow for routine maintenance and should permit planned or unplanned revisions of the existing design. Treatment outcome success criteria for implant-supported prostheses should also be assessed in the context of time-dependent considerations for any required retreatment.

2. Criteria for implant success apply to individual endosseous implants, and

a. At the time of testing, the implants have been under functional loading.

b. All implants under investigation must be accounted for.

c.Since a gold standard for mobility assessment is currently unavailable, the method employed must be specifically described in operative terms.

d. Radiographs to measure bone loss should be standard periapical films with specified reference points and angulations.

The success criteria comprise the following determinants:

1. The resultant implant support does not preclude the placement of a planned functional and esthetic prosthesis that is satisfactory to both patient and dentist.

2. There is no pain, discomfort, altered sensation, or infection attributable to the implants.

3. Individual unattached implants are immobile when tested clinically.

4. The mean vertical bone loss is less than 0.2 mm annually following the first year of function.

[ Top ]

Mes impressions sur la conférence

Je suis sorti de cette conférence avec plusieurs vives impressions.

1. Les Canadiens ont été et continuent à être des figures de proue mondiales dans le domaine de la dentisterie implantaire.

2.A la conférence, on a fait preuve d'une détermination frappante pour fonder la thérapie sur les meilleures données dont dispose la science.

3.Le message était clair : les résultats axés sur les patients sont importants et devraient être inclus à l'avenir dans les travaux de recherche.

4.Les dentistes travaillent en vue d'améliorer la qualité de vie de leurs patients. Autres informations

Autres informations

Les travaux complets de la conférence ont été publiés dans l'édition de septembre de l'International Journal of Prosthodontics (volume 11, no 5). Pour de plus amples renseignements au sujet de cette conférence, veuillez joindre le Centre de documentation de l'ADC par courrier électronique (info@cda-adc.ca) ou par téléphone au 1-800-267-6354, poste 2223.

La conférence Towards Optimized Treatment Outcomes for Dental Implants a été subventionnée par : l'Université de Toronto, le Conseil des recherches médicales du Canada, le Fonds dentaire canadien, la Division de la reconstruction cranio-faciale de l'Université de Göteborg et la Quintessence Publishing Company Inc.

Le Dr John O'Keefe est le rédacteur en chef du Journal de l'ADC.

References

1.Albrektsson T, Zarb GA, Worthington P, Eriksson AR. The long-term efficacy of currently used dental implants: a review and proposed criteria of success. Int J Oral Maxillofac Implants 1986; 1:11-25.

2. Smith DE, Zarb GA. Criteria for success of osseointegrated endosseous implants. J Prosthet Dent 1989; 62:567-72.

3. Guckes AD, Scurria MS, Shugars DA. A conceptual framework for understanding outcomes of oral implant therapy. J Prosthet Dent 1996; 75:633-9.