Volume 12 • 2025 • Numéro 6

À la rencontre de la communauté de la santé buccodentaire du Canada : Association des facultés dentaires du Canada (AFDC) Nous nous sommes entretenus avec le président de l’AFDC, le Dr Ben Davis, pour en savoir plus sur les efforts de son association. Le Dr Ben Davis est un dentiste et chirurgien maxillofacial qui agit comme doyen de la Faculté de médecine dentaire de l’Université Dalhousie et président de l’Association des facultés dentaires du Canada. Que fait l’AFDC, en gros? L’AFDC est le porte-parole national et une ressource pour la médecine dentaire universitaire au Canada. Elle représente les membres du corps professoral, à temps plein et à temps partiel, des dix facultés de médecine dentaire du pays, une communauté de plus d’un millier de personnes qui enseignent, mènent de la recherche et assurent la formation clinique. L’AFDC a pour rôle de faire avancer l’enseignement, la recherche et les services du monde universitaire de la médecine dentaire. L’association défend les intérêts des facultés sur la scène nationale, en particulier auprès de Santé Canada, et appuie aussi chaque faculté dans ses discussions avec les gouvernements provinciaux au sujet du financement et des politiques. L’AFDC compte plusieurs comités permanents, qui représentent des domaines tels que les affaires académiques, les affaires cliniques, la recherche et la direction des facultés, et qui offrent des occasions structurées de collaboration. Ces comités se réunissent régulièrement pour parler de leurs défis, échanger des idées et élaborer des solutions à des problèmes communs en matière de conception des programmes d’études ou encore de fonctionnement clinique et d’initiatives de recherche. Le financement versé à l’Université du Manitoba par le Fonds d’accès à la santé buccodentaire de Santé Canada pour élaborer des modules d’études communs à l’ensemble des dix facultés de médecine dentaire au pays constitue un exemple récent de l’approche collaborative de l’AFDC. Ces modules couvrent des sujets essentiels, tels que l’éthique et le professionnalisme, les soins aux personnes âgées et la médecine d’urgence. Tous les programmes de médecine dentaire doivent enseigner ces modules, mais il est coûteux en temps et en argent pour les facultés de les monter chacune de leur côté. En élaborant centralement ces ressources et en les partageant à l’échelle du pays, l’AFDC et ses facultés membres garantissent la cohérence de ce qui est enseigné, réduisent le dédoublement des efforts et tirent le meilleur parti des budgets limités. Ce modèle illustre la force d’une communauté universitaire unifiée qui travaille ensemble à l’élaboration de normes éducatives communes et à l’amélioration des résultats en santé buccodentaire. Comment l’AFDC contribue-t-elle à la profession et à la santé buccodentaire? Le cœur de la mission de l’AFDC consiste à former la prochaine génération de professionnels et de professionnelles de la santé buccodentaire. La plupart des dentistes exerçant actuellement au Canada ont obtenu leur diplôme des facultés de médecine dentaire d’ici, ce qui fait que les membres de l’AFDC sont à la base de la profession dentaire du pays. À ce titre, la principale responsabilité de l’AFDC consiste à veiller à ce que les étudiants et étudiantes obtiennent leur diplôme en étant prêts à répondre aux besoins de la population canadienne en matière de santé buccodentaire. Au-delà de l’instruction, les facultés abritent la plus grande concentration d’expertise dentaire du pays. Les gouvernements, les associations dentaires et d’autres organisations font souvent appel à cette expertise pour obtenir de l’information fondée sur des données probantes concernant des questions telles que la fluoruration de l’eau municipale, les cancers de la bouche ou l’accès aux soins. Ainsi, les facultés, et par extension l’AFDC, constituent une ressource nationale pour la profession et les stratèges politiques. 12 | 2025 | Numéro 6

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