Volume 11 • 2024 • Numéro 2

LeDrLindsay et des étudiants. Photo : Collection dumusée de médecine dentaire de l'Université de Toronto. La vision du Dr Lindsay en matière d’enseignementdelamédecinedentaire consiste à former des scientifiques plutôt que des artisans de la médecine. Il met l’accent sur la connaissance approfondie de l’anatomie humaine, de la pathologie clinique et du diagnostic. difficilement le statut d’abri à bois de troisième ordre au Canada ». Il passe sa première année et demie à faire des obturations et des traitements temporaires, parce que son fauteuil, ses instruments et ses fournitures dentaires, qu’il avait commandés avant de quitter le Canada, n’arrivent pas à Chengdu avant 1909. Vu l’augmentation du nombre de patients, le Conseil des missions affecte des fonds pour la construction d’un bâtiment mieux adapté au cabinet du Dr Lindsay. En 1909, le Conseil adopte une évaluation pour l’établissement d’un hôpital dentaire, mais il faut attendre 1911 avant de trouver un emplacement adéquat. Le Dr Lindsay conçoit l’hôpital et en supervise la construction. L’établissement Sze Shen Tze devient le premier hôpital dentaire de Chine. En 1911, la révolution de Xinhai met fin à la dynastie Qing, dernière monarchie, qui a régné pendant plus de 2000 ans sur la Chine. Les troubles politiques et la chaleur de l’été ont interrompu de temps à autre la construction, mais l’hôpital est achevé à la fin de 1911. À peine deux semaines plus tard, le Dr Lindsay et Alice reviennent au Canada pour leur premier congé. Le 1er janvier 1912, lorsque l’Assemblée nationale déclare la création de la République de Chine, le Dr Lindsay se trouve à l’Université de Toronto où il mène des travaux de recherche. De retour en Chine à l’automne 1913, il devient surintendant de l’hôpital dentaire qu’il a construit. Enseignement de la médecine dentaire en Chine En 1910, il est décidé qu’il serait plus utile d’utiliser les mêmes fonds pour former des étudiants chinois qui eux pourraient poursuivre indéfiniment le travail missionnaire. Ainsi naît l’Université de l’union de Chine occidentale, fondée à partir de la fusion de quatre missions, dont le Conseil général des missions de l’Église méthodiste du Canada. En 1914, sous la direction du Dr Kilborn, une Faculté de médecine est fondée à l’université où le Dr Lindsay et un autre missionnaire, le Dr John Thompson, offrent des cours de médecine dentaire. En 1917, avec l’ajout du Dr Harrison Mullett, un autremissionnaire, l’université ouvre unDépartement de médecine dentaire à la Faculté de médecine, et le Dr Lindsay en prend la direction. En 1919, l’université a créé un Collège de médecine dentaire, le premier de Chine. À l’exception de son congé sabbatique, le Dr Lindsay a été le doyen de ce collège, et ce jusqu’à son départ de Chine en 1950. La vision du Dr Lindsay en matière d’enseignement de la médecine dentaire consiste à former des scientifiques plutôt que des artisans de la médecine. Il met l’accent sur la connaissance approfondie de l’anatomie humaine, de la pathologie clinique et du diagnostic. Il estime que les professionnels de l’art dentaire doivent avoir une compréhension exhaustive de l’économie et de la santé, qui doit être appliquée dans le contexte des interactions interpersonnelles. Tout en reconnaissant les progrès de la médecine buccodentaire et de la science dans le monde occidental, le Dr Lindsay défend l’instauration d’un système d’enseignement et d’exercice de la médecine dentaire spécifiquement chinois. Selon lui, l’importation de connaissances sans une éthique professionnelle et des idéaux adaptés au contexte de la société chinoise serait moins porteuse dans un monde en pleine ébullition. Le Dr Lindsay a enseigné la physiologie et l’anatomie de la bouche, la chirurgie buccale, l’anesthésiologie et les techniques de prothèse complète. En tant que professeur, le Dr Lindsay a été un grand mentor. Il a inspiré les étudiants à incarner des valeurs et des principes positifs, à devenir des modèles et à défendre les idéaux nécessaires au progrès de la nation. Il se souciait profondément d’eux. Quand l’école de médecine dentaire a été fondée, bien des étudiants avaient grandement besoin de fonds pour leurs études. Le Dr Lindsay a investi de son argent personnel dans un programme de prêts aux étudiants et leur a donné accès à sa bibliothèque. Il conservait plusieurs machines à écrire, un multigraphe et d’autres équipements de bureau que les étudiants pouvaient utiliser pour gagner de l’argent et payer une partie de leurs dépenses. Une formation à l’étranger était considérée comme essentielle pour évaluer l’efficacité de l’enseignement de la médecine dentaire en Chine. Le Dr Lindsay a aidé à aller chercher des bourses auprès de différentes organisations, dont la Fondation Rockefeller, pour envoyer des étudiants exceptionnels en médecine dentaire de l’Université de 32 | 2024 | Numéro 2 Point de mire

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