Volume 9 • 2022 • Numéro 6

Défis L’enseignement dentaire au Canada est confronté actuellement à une pénurie de ressources humaines à plusieurs niveaux, tant au niveau des professeurs que de personnel de soutien, y compris les assistantes et les hygiénistes dentaires. Les facultés dentaires canadiennes vivent un manque de ressources spécialisées dans plusieurs domaines de la dentisterie. L’attractivité et la rétention des ressources humaines dans une carrière académique sont des défis de taille. Les facultés de médecine dentaire sont appelées à réfléchir à des stratégies innovatrices de recrutement de formateurs de la relève dentaire. Ces stratégies devront passer par différents moyens incitatifs et une valorisation de la carrière académique. À cela s’ajoutent la mise à niveau et l’évolution de la pratique dentaire à un rythme équivalent à celui de l’évolution des connaissances et de la technologie. La robotisation, l’intelligence artificielle, les outils de communication ne sont que quelques exemples qui affecteront inévitablement la pratique dentaire classique et imposeront de repenser nos façons de pratiquer la médecine dentaire et l’accessibilité des services et soins dentaires à la population. Éléments de fierté Nous sommes très fiers de notre programme de soins communautaires et de notre plan d’action pour l’équité, la diversité et l’inclusion. Grâce à nos cliniques communautaires, nous offrons des soins dentaires gratuits aux membres prioritaires de la collectivité montréalaise qui ne peuvent pas toujours se payer ou obtenir des soins dentaires. Notre service à la communauté est un modèle pour les autres facultés de médecine dentaire du pays. Notre plan stratégique en matière d’ÉDI vise à prendre des mesures concrètespour que tous lesmembresdenotrecommunauté se sentent en sûreté, les bienvenus, valorisés et entendus; ce plan s’inscrit dans un vaste effort mené par l’Université McGill. Nous avons mis en place deux voies d’admission afin d’établir une démarche équitable pour accueillir des membres de groupes sousreprésentés dans le programme de doctorat en médecine dentaire. Nous sommes ravis que la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale figure parmi les 50 positions de tête du Classement de Shanghai en 2022. Nous continuons à être à l’avant-garde de la recherche en médecine dentaire et en santé buccodentaire au Canada et dans le monde. Défis Il nous faut un écosystème durable pour la formation en santé qui met l’accent sur les priorités et les besoins de la population. Les universités canadiennes doivent trouver des solutions à la sousreprésentation de personnes autochtones ou noires dans le bassin étudiant des programmes en médecine dentaire. Or, bon nombre d’administrateurs, de cliniciens et de chercheurs ne connaissent pas le concept de compétence culturelle et les principes d’ÉDI. Il faudrait y remédier rapidement en créant un plan stratégique efficace, ce qui pourrait comprendre des cours obligatoires gratuits sur ces sujets. Toutes les facultés ont besoin de programmes et d’initiatives en faveur de la santé mentale et du bien-être des étudiants et du personnel. Nous devons aussi rester à la fine pointe des innovations et adapter La robotisation, l’intelligence artificielle, les outils de communication ne sont que quelques exemples d’innovations qui affecteront inévitablement la pratique dentaireclassiqueet imposeront de repenser nos façonsdepratiquer lamédecinedentaire. Évolution de l’enseignement dentaire L’enseignement dentaire est certainement et inévitablement en constante évolution. Cet enseignement a été affecté, non seulement par la révolution et la multiplication des outils technologiques, mais également par l’évolution des grands principes pédagogiques dans la transmission, l’acquisition de la connaissance et des modalités d’évaluation des apprentissages. L’enseignement des différentes disciplines indépendantes les unes des autres est désormais révolu. La plupart des facultés canadiennes misent actuellement sur l’enseignement par compétence ou intégration des connaissances de façon globale. Ainsi, l’enseignement d’un domaine des connaissances dentaires doit intégrer toutes les dimensions provenant de divers domaines connexes. Les moyens de la transmission de la formation avaient déjà connu de grands changements au cours des dernières années, en termes de simulations, de création d’outils multimédia et de plateformes informatiques, mais la pandémie est venue accentuer la mise en place, l’apprivoisement et l’acceptabilité par les instances de formation et de réglementation, par les formateurs et les apprenants de nouveaux moyens et modes d’apprentissage. L’accès aux études dentaires ainsi que les paramètres de sélection des nouveaux candidats est un autre chantier de réflexion sur lequel les acteurs de l’enseignement de la médecine dentaire se sont penchés il y a déjà quelques années. Mais à la lumière des nouveaux paradigmes affectant toutes les sphères de la pratique Université McGill Dre Elham Emami, doyenne de la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale SUITEÀLAPAGE27 dentaire, les moyens et les paramètres de sélection des futurs professionnels de la santé buccale devront également être repensés. 25 Numéro 6 | 2022 | Point de mire

RkJQdWJsaXNoZXIy OTE5MTI=