L'essentiel de l'ADC 2016 • Volume 3 • Numéro 7 - page 23

23
Volume3Numéro7
|
P
oint demire
Objectif
Dansnotrecabinet, nous avons créé leProgrammed’intégration sensorielleguidéepar lepatient.
Il s’agit d’uncadrequenousmodifions selon lesbesoinsdupatient et ceavecquoi il est à l’aise.
Nous cherchons àcréer unenvironnement dans lequel l’enfant peut tolérer les soins –un simple
brossageet unexamen. Celane signifiepasquenous arriverons àprodiguer un traitement,
maisnousdevonspouvoir faireunexamencomplet pour déterminer lesbesoins. Certainsdes
enfantsque jevois vont quandmême requérir une sédationouuneanesthésiegénéraleavant
de recevoir un traitement,maisbiend’autres seront capablesd’apprendreà tolérer d’autres
interventions.Même les enfantsqui ont besoind’uneautre formede soins arrivent àobtenir la
plupart de leurs soins courants à laclinique.
Milieu apaisant
En tout premier lieu, il faut s’installer dansuncoin tranquilleducabinet où il n’yapas tropde
distractions. Nous avonsune salleoù l’enfant disposede2à5minutespour s’installer quand
il arrive. Ony trouvequelques livres, unbanc, unmobileauplafondet seulement quelques
décorations aumur. La salleest en retrait et est calme.
Évaluation avant le traitement
Ensuite, nousdiscutons avec lesparentspour en savoir davantage sur l’enfant. Nous invitons les
parents à remplir unquestionnairedétailléet nous leur demandons cequi a fonctionnéavec leur
enfant, cequi n’apas fonctionnéet s’ils lui donnent des récompensesoudes compliments. À
partir decette information, nousdéterminons comment nous allonsprocéder. Souvent, l’enfant
communiquedemanièrenonverbale. Ce sont donc lesparentsqui parlent en sonnom.
Compter et chanter
J’utilisedes techniques, commecellesdecompter jusqu’àcinqet dechanter, cequi établit des
frontières lorsde lapremièreconsultation. Quandmesmains entrent encontact avec l’enfant,
jecommenceàcompter ouàchanter jusqu’àcinqet je les retireavant d’arriver à lafin. Il s’établit
ainsi un liendeconfiance, cequi est très important avec tous les enfants. Nousmarquonsun
Heather
Coulter
Jackson
HeatherCoulter Jackson estunehygiénistedentaireautoriséequi se spécialisedans le traitementdes enfants
atteintsd’autisme ouayantdes besoins particuliers–des enfants qui généralementne tolèrent pasun traitement
dansd’autres cabinets. Ses compétences lui viennentde sa formation, de ses25ansd’expérience et, dansune
certainemesure, de son intuition.Elleaparléà l’ADCde cequ’elle fait pour réussirà traiter ces enfants, dont
lesdifficultésde communication, d’interactions sociales, de comportement etde fonctionnement intellectuel
compliquent laprestationde soinsdentaires.MmeCoulter Jackson travailleà la cliniquededentisterie
pédiatriqueduDrCliveFriedmandeLondon (Ontario).
Photo (pageopposée) : Heather
Coulter Jackson fredonneet
compte jusqu’àcinqenexerçant
unepression sur lesoreillesd’un
jeunepatient.
1...,13,14,15,16,17,18,19,20,21,22 24,25,26,27,28,29,30,31,32,33,...48
Powered by FlippingBook