L'essentiel de l'ADC 2016 • Volume 3 • Numéro 1 - page 23

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Volume3Numéro1
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P
oint demire
Communication avec les patients
COMMENTCOMPOSERIEZ-VOUS
AVECUNENFANTCRAINTIF?
Visionnezunentretien
avec lesDrsAnderson
etChambers à
[enanglais]
Un tel scénarioest-il courantdans les
cabinetsdentairesdenos jours?
RA :
En tant quedentistepédiatrique, jevois
beaucoupde tels enfantsquime sont adressés,
mais jecroisquec’est aussi courant dans la
pratiquegénérale.
CC :
C’est très courant. Des étudesmontrent
qu’unenfant sur dixenmoyenneapeur
ouaunephobiede tout cequi toucheà la
médecine, cequi comprend l’anxiétéà l’égard
desdentistes.
Pourquoi unenfanta-t-ilpeurdu
dentiste?
CC :
Il yabiendes raisonspour lesquelles
unenfant craint toute interventionmédicale
oudentaire. Il pourrait avoir déjàvécuune
expériencenégative, cequi leprédisposeà
l’angoisse.Mais certains enfants sont denature
plus anxieuse,même si tout s’est biendéroulé.
RA :
Lespublications scientifiques révèlent
qu’il yaquelques trucspour prédire le
comportement d’unenfant. L’und’euxest le
sentiment desparents à l’égarddes rendez-
vous chez ledentiste; si unparent ades
craintes, l’enfant enauraaussi. Unautreconsiste
àdemander auparent comment l’enfant se
comporteraà leur avis.
Queconseillez-vouspour composer
avec l’enfantappréhensifdécritdans le
scénario?
RA :
Il faut évaluer lagravitéde la situation–
faut-il absolument prodiguer un traitement ou
peut-on le repousser et travailler ànouer une
relationdeconfianceavec leparent et l’enfant?
CC :
Il faut tenir comptede l’âgede l’enfant
parceque son stadededéveloppement
détermineracequ’il peut comprendre.
Souvent, il suffit deprendrequelquesminutes
supplémentairespour expliquer cequi se
passe, en faire ladémonstrationou lemontrer
sur unephoto. Une stratégieefficaceavec
les jeunes enfants consisteà lesdistraire. La
recherchemontrequed’inciter unenfant
àprendredegrandes respirations avant un
traitement peut suffireà lecalmer.
Parfois, c’est leparent qui est leplus angoissé.
Donnez-lui des instructions claires sur cequ’il
peut direou fairepour êtreutile. Pour suivre
lesgrandsprincipesd’encadrement efficace
ducomportement, exprimez-vous clairement,
donnezdes instructions calmement, neposez
pas tropdequestions à l’enfant et donnez-lui
une raisonde se réjouir decequi vient à lafin
Nous avons demandé conseil àundentiste pédiatrique et une psychologue clinicienne. LeDrRoss
Anderson est chef de laDivisionde ladentisteriepédiatrique et professeuradjoint auDépartement
des servicescliniquesdentairesà l’UniversitéDalhousie.LaDreChristineChambersestprofesseure
auxdépartementsdepédiatrieainsi quedepsychologie etdeneuroscienceà l’UniversitéDalhousie.
DansOasisDiscussions, nous avons soumis le scénario suivant auxdentistes :
Unefillettede8ans seprésenteàvotrecabinet pour un rendez-vousde routine,mais refusede s’asseoir dans le fau-
teuil. De touteévidence, elleest contrariéeet agitée, tout comme samère.Malgré tous vos effortspour la rassurer, elle
refusedecoopérer. Lamèreexpliqueque safilleet elleont déjàvécudes expériencesdésagréables chez ledentisteet
qu’ellesont peur despiqûres et des rendez-vousmédicauxengénéral. Comment réagissez-vous àcette situation?
ChristineChambers
RossAnderson
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