L'essentiel de l'ADC 2015 • Volume 2 • Numéro 3 - page 40

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Volume2Numéro3
P
ratico
-
pratique
fairepivoter lemodèle sur trois axes ainsi que
d’examiner et d’évaluer lapréparationclinique.
Il agit pour ainsi direcommedes lunettes
téléscopiques virtuelles.
Il s’utiliseavecunepièceàmainergonomique,
compacteet légèrequi captedes images
tridimensionnelles en rafale. L’utilisateur
numérise les imagesdesdents enbougeant la
pièceàmain.
Comment toutcela fonctionne-t-il
dans lefluxde travail?
Il yadeux schémasdefluxde travail : un
numériqueet sansmodèleet l’autrenumérique
avecmodèlede travail. Lespremières étapes
sont lesmêmespour lesdeux.
On isole lapréparationet on l’assèche, puison
appliqueunefinecouchedepoudre (
).
(Ànoter : lepoudragen’estpasnécessairepour tous
les systèmes.)
Le scanneur capte les empreintesnumériques
de lapréparation intraorale.
Leclinicienpasseen revue les images 3D
sur l’écranpour confirmer que tous lesdétails
importantsde lapréparationont étébien
saisis (
). Lefichier numériquecomprendaussi
uneempreintedesdents adjacentes, de
l’arcadeopposéeet desdents enposition
d’occlusionpour assurer unbondégagement
interocclusal (
).
Une foisque leclinicienapprouve les images,
l’informationest envoyéeàuneplateforme
numérique (laplateformeConnectionCenter de
3Mdans cecas-ci) qui convertit les empreintes
numériques enfichiers STL. N’importequel
laboratoiredentairequi accepteces fichierspeut
ensuite les télécharger directement depuis le
nuage informatiqueouportail numériquepour
fabriquer la restaurationvoulue. Autrement, les
fichiers STLpeuvent êtreacheminés àd’autres
systèmesfiablesdefluxde travail, dont lesunités
d’usinageencabinet et les systèmesdéveloppés
par Biomet 3i, Straumannet Invisaligndans le
casde traitementsorthodontiques.
Le laboratoire fabrique la restaurationàpartir
des fluxde travail de laconceptionet fabrication
assistéespar ordinateur [CAO/FAO] (
).
Si vouspréférezutiliser unmodèle, il est possible
de fabriquer unmodèlede travail unitaireen
même tempsque laprothèsepar CAO/FAO (
).
Comment lesdentistespeuvent-ils
enapprendredavantage sur les
technologiesnumériques?
Ànotrecabinet, nous avonsuncentrede
formationcontinue (
paceeducation.ca
) où sont
offertsdes courspratiques et en ligne sur divers
sujets, ycompris sur les techniquesnumériques
enmédecinedentaire. Les clinicienspeuvent
aussim’envoyer leursquestionsouobservations
directement à
a
Lesopinionsexpriméessontcellesde l’auteureetnereflètentpasnécessairement
cellesde l’Associationdentairecanadiennenisespolitiquesofficielles.
L’auteuren’areçuaucunerémunérationdu fabricantde l’appareil.
Scanneur TrueDefinition
de3M
MD
Finecouchedepoudre
sur lapréparation
ainsi que sur lesdents
adjacentes
Examende l’image
numériquepour veiller à
saqualité
Examende l’imagepour
vérifier ledégagement
interocclusal
Conceptionde la
couronnepar le
laboratoire selon la
prescription
Fabricationd’unmodèle
stéréolithographique
(SLA) aveccouronnepour
l’ajustementprécisde
cettedernière
1...,30,31,32,33,34,35,36,37,38,39 41,42,43,44,45,46,47,48
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