ADC

 
CDA
 

Home

À l'intention des auteurs

Le Journal de l'Association dentaire canadienne a un tirage mensuel de plus de 19 000 exemplaires. Il est distribué à tous les dentistes et étudiants de médecine dentaire canadiens ainsi qu'aux abonnés qui résident à l'étranger. Le Journal est indexé sur Medline et Medicus. L'équipe de rédaction veille à promouvoir l'excellence des processus éditorial et de révision par les pairs.

Les auteurs intéressés à soumettre des articles sont invités à communiquer avec le rédacteur en chef, le Dr John O'Keefe, pour discuter de sujets d'articles ou obtenir des renseignements sur le Journal.

Par téléphone : 1 (800) 267-6354, poste 2297 (au Canada) ou (613) 523-1770, poste 2297 (de l'étranger), ou par courrier électronique Dr. John O'Keefe.

Les auteurs qui préparent des articles pour le Journal de l'ADC doivent garder à l'esprit que les lecteurs sont en majorité des dentistes de pratique générale. C'est à ce type d'auditoire que les spécialistes et les chercheurs cliniques qui écrivent pour le Journal devraient adresser leurs articles, de sorte que les généralistes (y compris le rédacteur en chef) et autres spécialistes puissent saisir aisément les notions qu'on y présente.

Les auteurs éventuels devraient consulter les Directives aux auteurs avant de rédiger leur article.

Nous souscrivons aux Exigences uniformes pour les manuscrits présentés aux revues biomédicales (CMAJ 156:278-285, 1997).

Les auteurs sont priés de consulter ces exigences.

Nos collègues de l'Association médicale canadienne offrent une mine de renseignements utiles aux auteurs éventuels par l'entremise de leur Centre de rédaction médicale.

DIRECTIVES AUX AUTEURS

La rédaction du Journal de l'Association dentaire canadienne est à la recherche de textes à publier que ce soient des articles scientifiques, critiques de publications sur les progrès de la dentisterie ou comptes rendus d'expériences cliniques. Pour être acceptés aux fins de publication, les textes doivent être inédits et soumis au Journal de l'ADC exclusivement.

Articles sur la recherche :

Ce sont des articles portant sur la recherche en dentisterie, le diagnostic et le traitement des maladies dentaires, les études sur l'enseignement de la dentisterie, les expériences menées en clinique et en laboratoire ainsi que toute étude concernant la dentisterie en général ou les disciplines connexes. Longueur maximale : de 2500 à 3000 mots.

Comptes rendus cliniques :

Ce sont de brefs comptes rendus, histoires de cas ou observations cliniques. On demande de limiter le nombre des références et des illustrations. Longueur maximale : 2000 mots.

Opinions :

Les opinions doivent être bien documentées et seront révisées aux fins de publication à la discrétion de la rédaction. Longueur maximale : 800 mots.

Les exigences générales :

Les textes doivent être adressés à la rédaction du Journal, Association dentaire canadienne, 1815 promenade Alta Vista, Ottawa (Ontario) K1G 3Y6. Ils doivent être présentés en trois exemplaires (l'original plus deux copies), y compris les tables, tableaux, photographies et illustrations. Si possible, ils seront également soumis sur disquette en format WordPerfect, en code ASCII ou tout logiciel compatible avec IBM. Les articles présentés sur disquette doivent quand même être accompagnés de trois exemplaires imprimés. Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec la rédaction.

Tout article doit être accompagné d'une lettre de présentation désignant un auteur qui agira comme correspondant et dont on fournira les nom, adresse complète, numéros de téléphone et de télécopieur (si possible).

Tous les articles sont revus par des rédacteurs-conseils choisis. Ils sont acceptés ou refusés selon les commentaires des conseillers et pour des considérations éditoriales.

La rédaction se réserve le droit de retoucher les textes pour des raisons de style, de clarté et de concision. L'auteur désigné comme correspondant reçoit une copie du texte retouché afin qu'il puisse le revoir avant sa publication. À défaut d'une réponse de sa part dans les délais accordés, on présume qu'il accepte le texte tel quel, et ce sans exception.

Format :

Tout document (titre, résumé, corps, références, tableaux, illustrations et légendes) doit être dactylographié à double interligne sur un seul côté de feuilles de dimensions 8 po x 11 po avec une marge d'au moins un pouce tout autour.

Titres :

Les titres doivent être descriptifs tout en étant concis et faciles à indexer. Les titres longs sont susceptibles d'être abrégés.

Sommaires :

Les résumés doivent indiquer le but, le résultat et la conclusion de l'étude dont il est question. Les sommaires sont traduits vers l'anglais ou le français, selon le cas. Longueur maximale : 250 mots.

Titres des auteurs :

Le ou les auteurs doivent indiquer leurs noms et leurs titres, c'est-à-dire leurs grades académiques et leurs affiliations universitaires. De plus, ils doivent faire part à la rédaction de tout intérêt qu'ils peuvent détenir dans les produits mentionnés dans leurs articles.

Les références :

Les références doivent être choisies judicieusement, être étroitement reliées au texte et numérotées de façon méthodique. Elles doivent indiquer l'auteur, le titre de l'article, le nom du périodique en abrégé, le numéro, les pages et l'année de publication. Exemple :

1. Dubeau, Hector, Les maladies parodontales chez les autochtones, J Can Dent Assoc 47:153-157, 1981.

Pour les ouvrages, il faut indiquer l'auteur, le titre de l'ouvrage, le lieu de publication, le nom de l'éditeur et l'année de publication. Exemple:

2. Tremblay, Gilles, La médecine dentaire dans les années d'avant-guerre, 2e édition, Montréal, Beauchemin, 1963.

Les illustrations :

Les illustrations doivent être de qualité professionnelle.

Toute photographie doit être fournie en trois exemplaires, sur papier glacé, en noir et blanc ou en couleurs, ou sous forme de diapositives. Les auteurs peuvent aussi présenter une diapositive et deux photos en couleurs, au lieu de trois diapositives.

Toute photographie ou diapositive doit être numérotée au crayon gras sur la partie supérieure du verso. Chaque jeu de photographies ou de diapositives doit être glissé dans une enveloppe séparée portant le nom de l'auteur et le titre de l'article. La rédaction les conserve jusqu'à un an après publication, après quoi l'auteur ne peut plus les réclamer. (La rédaction se réserve le droit de les publier en noir et blanc ou en couleurs, comme elle le juge à propos.)

Les graphiques et les dessins doivent aussi être de qualité professionnelle. On doit fournir les originaux dans la mesure du possible ou, à défaut, des épreuves en noir et blanc au fini glacé.

Tables, tableaux et graphiques :

Les tables, tableaux et graphiques doivent bien compléter le texte et être numérotés dans l'ordre où ils sont présentés. Chacun doit être disposé sur une page à part avec le titre et les notes de bas de page. Les tableaux et les graphiques doivent comprendre toutes les données pour assurer l'exactitude de la reproduction.

Légendes :

Les légendes doivent être dactylographiées sur une page à part pour chacune des illustrations. Celles des photomicrographies doivent indiquer les dimensions et la coloration originales.

La plupart des articles sont publiés sans frais pour l'auteur. Il pourrait cependant y avoir des frais si les illustrations, tables, graphiques et photographies étaient fournies en trop grand nombre.

Autorisations et renonciations :

Les textes doivent être accompagnés des autorisations et renonciations nécessaires sans quoi les photographies de patients devront présenter des visages masqués de façon à ce qu'on ne puisse les identifier. On peut se procurer le formulaire de renonciation auprès de la rédaction. Pour les citations et les illustrations publiées précédemment, il faudra obtenir l'autorisation de l'auteur ou des éditeurs au préalable.

Tirés à part :

Au moment de la publication des articles de re recherche, vingt-cinq tirés à part sont postés à l'auteur désigné comme correspondant. On se procurera des exemplaires additionnels auprès de la rédaction. Les prix sont disponibles sur demande.

Prière de noter :

Tout article qui déroge aux directives ci-dessus est retourné à l'attention de l'auteur. Nous vous prions donc de les consulter attentivement.