CDA

 
ADC
 

Home Index

Les ciments dentaires :
une mise à jour

Derek W. Jones, PhD, FIM, C.Chem. FRSC(UK), FBSE

QUESTION DU PRATICIEN :
Dans mon cabinet, nous nous servons d’environ 10 types de ciments différents. Quels sont ceux qui con-viennent le mieux pour telle application donnée et ceux qui sont les plus populaires?

Réponse du Dr Jones | Points importants à retenir | Les embûches possibles | Quels sont les ciments les plus populaires? | Conclusion | Note de la rédaction ]

Réponse du Dr Jones :

Au cours des dernières années, la prolifération des ciments sur le marché peut rendre perplexe le praticien dentaire. Vous dites que vous pouvez avoir jusqu’à 10 ciments différents dans votre cabinet. Sans doute est-ce nécessaire, étant donné qu’aucun matériau ne possède toutes les propriétés voulues pour chaque application clinique.

L’Organisation internationale de normalisation (ISO) classifie l’usage des ciments dentaires selon trois catégories : I) les ciments de scellement, II) les ciments de restauration, III) les ciments de protection pour fond de cavité. Certains types de ciments apparaissent dans plus d’une de ces catégories. Le choix d’un ciment pour une application particulière exige des connaissances sur sa chimie et ses propriétés physiques.

Voici quelques exemples de l’usage de différents types de ciment.

Ciments qui servent principalement au scellement : Phosphate de zinc, polycarboxylate de zinc, ciment à la résine polyalkénoate (verre ionomère), ciment composite (surtout pour les appareils d’orthodontie), ciment de verre ionomère modifié à la résine.
Ciments qui servent pour des scellements ou des restaurations provisoires : ZOxyde de zinc-eugénol, oxyde de zinc-EBA (acide ethoxybenzoïque).
PBase pour le coiffage pulpaire et l’isolation thermique : Hydroxyde de calcium, oxyde de zinc-eugénol.
Fonds de cavité et bases intermédiaires : Verre ionomère et verre ionomère modifié à la résine, polycarboxylate, oxyde de zinc eugénol.
Cimentation des facettes et des incrustations en résine composite : Ciments à base de résine.
Scellement des canaux radiculaires et pansement parodontal : Oxyde de zinc-eugénol.
Reconstitution de pile en couronnes et ponts :Verre ionomère métallique.

Le tableau I énumère les appellations des ciments dentaires d’usage courant.

 Tableau I
 Exemples courants de types de ciments
Verre ionomère Verre ionomère modifié à la résine Ciment à la résine auto- polymérisable Résine Ciment à la résine à double réaction Poly- carboxylate de zinc Zinc- eugénol
Fuji (GC) Advance (Caulk) Panavia 21 (J. Morita) Resinomer (Bisco) Tenacin (Caulk) Durelon (ESPE) Tem-Bond (Kerr)
Ketac-Cem (ESPE) Vitremer Luting (3M) Clearfil CR Inlay (J. Morita) Enforce (Dentsply) Fleck’s (Mizzy) Tylok Plus (Caulk) Fynal (Caulk)

[ Top ]

Points importants à retenir :

• Seuls les ciments qui utilisent de l’acide polyacrylique, tels le polycarboxylate de zinc et le verre polyalkenoate (verre ionomère), peuvent fournir les groupes de carboxylate qui entraînent une adhésion chimique à la structure des dents.
• Les ciments à l’oxyde de zinc-eugénol peuvent nuire à la prise de certaines résines utilisées dans les matériaux en résine composite et contaminer la surface de la dent avant l’usage des agents de liaison.
• Les ciments au verre ionomère sont malheureusement sensibles à l’humidité immédiatement après le malaxage et durant la prise. Paradoxalement, il vaut mieux appliquer ces ciments sur la structure de la dent quand elle est humide; un séchage excessif de la préparation n’est donc pas recommandé.
• Les ciments au verre ionomère traditionnels sont très importants en dentisterie gériatrique en raison du fait qu’ils peuvent libérer du fluorure et lier chimiquement la structure de la dent. Ils sont donc particulièrement utiles pour l’obturation des cavités formées par érosion et pour le traitement des caries radiculaires.
• En général, les ciments au verre ionomère modifié à la résine libèrent moins de fluorure que les matériaux en verre ionomère traditionnels.
• Dans certaines situations cliniques, le fluage des ciments (une déformation permanente continue sous une pression statique) peut nuire à leur efficacité. Le fluage relativement élevé des ciments au polycarboxylate de zinc peut être inacceptable pour certains appareils d’orthodontie fixes ou pour des ponts extensifs.
• Tous les ciments « traditionnels » ont une faible résistance aux fractures. Cependant, les ciments au verre ionomère traditionnels sont généralement plus résistants que les ciments aux polycarboxylate de zinc. Par contre, les ciments à la résine (BISGMA ou l’acrylate d’uréthane) et au verre ionomère modifié à la résine sont plus résistants et plus solides que les ciments traditionnels.
• La manipulation d’un ciment est très importante. Les variations dans le rapport poudre/liquide peuvent influer sur le temps de travail et de prise, la consistance et l’écoulement, de même que sur la solubilité, l’érosion, la solidité et l’épaisseur du film.

Plusieurs ciments sont mainte-nant offerts en capsules contenant la poudre et le liquide en quantité proportionnelle. Ce système est très pratique, assurant des rapports poudre/liquide toujours uniformes. Toutefois, il élimine la possibilité de varier la consistance du ciment malaxé suivant les applications qu’on en veut faire. De plus, il ne donne pas la latitude nécessaire pour en contrôler la quantité. Enfin, de faibles variations dans la durée du malaxage mécanique à l’aide d’un amalgamateur peuvent grandement influer sur la prise du ciment.

[ Top ]

Les embûches possibles

Un grand nombre de facteurs peuvent influer sur l’efficacité des ciments de scellement. Les erreurs de cimentation ont plusieurs causes possibles : incorporation de la poudre en quantité trop grande ou trop petite, exposition prématurée du ciment à l’humidité, retard entre l’achèvement du malaxage et l’installation des appareils, température ambiante ou de la plaque de malaxage trop élevée, contamination de la restauration ou de la préparation.

Pour éviter que le ciment prenne trop vite, appliquez-le d’abord à la restauration à la température ambiante, puis à la préparation à la température de la bouche. La température élevée de la bouche accélère la prise. Il peut y avoir des problèmes de cimentation comme de la difficulté à asseoir les restaurations, leur desserrement, une solubilité et une désintégration excessives, ou un temps de travail trop court.

Pour faciliter l’installation des restaurations durant la cimentation, on peut recourir à des vibrations ou à des pressions. Afin d’éviter toute erreur de cimentation, il faut apporter une attention méticuleuse à tous les détails qu’on vient de donner.

Pour les restaurations extensives, il faut prendre en compte le temps de travail. Les ciments au phosphate de zinc prennent relativement plus de temps à prendre, surtout quand ils sont malaxés sur une plaque en verre froide.

Fait intéressant à signaler, une évaluation de ces ciments a révélé que le film a une épaisseur moins grande à 3,0 minutes qu’à 1,0, 1,5, 2,0 et 2,5 minutes, simplement parce que la taille des particules de la poudre d’oxyde de zinc est réduite graduellement durant leur réaction à l’acide et que les changements de viscosité dus à la réaction déclenchée par la prise n’ont pas encore eu d’effets. Le film est donc plus mince après 3,0 minutes.

Je rappelle toujours à mes étudiants, non sans ironie, que lorsque tout échoue, ils doivent lire les instructions. Il est extrêmement important de les lire pour tous les matériaux dentaires que nous utilisons. Aussi conservez-les avec chacun des matériaux. Comme les fabricants peuvent les modifier de temps à autre, vous devriez les lire chaque fois que vous en recevez une nouvelle provision, et ce, encore une fois pour être sûr de ce que vous faites. Bref, suivez toujours les instructions du fabricant pour le malaxage et l’entreposage de chaque matériau.

Versez toujours la poudre en premier, avant le liquide, afin de minimiser la perte d’eau par évaporation. Tenez toujours droit le flacon ou la fiole pour vous assurer d’avoir des gouttes uniformes en versant le liquide. Assurez-vous de secouer la poudre dans le flacon avant d’en prendre avec la cuiller à mesurer. Et rappelez-vous que, pour plusieurs ciments, il peut être bon de refroidir la plaque en verre au réfrigérateur avant le malaxage afin de ralentir le temps de réaction et augmenter le temps de travail.

[ Top ]

Quels sont les ciments les plus populaires?

Il n’est sans doute pas facile de répondre à cette question, étant donné que tout dépend beaucoup du genre de cabinet que vous avez. Pour la cimentation permanente des couronnes, les ciments au verre ionomère sont sans doute les plus populaires, suivis dans l’ordre par les ciments au polycarboxylate et les ciments au phosphate de zinc. Pour les ponts, les ciments au verre ionomère et les ciments au phosphate de zinc comptent parmi les plus utilisés. La rigidité plus grande de ces ciments et leur faible fluage en font des matériaux particulièrement avantageux pour les ponts extensifs.

[ Top ]

Conclusion

Aujourd’hui, les dentistes disposent d’une excellente gamme de ciments dentaires qui s’appliquent à de nombreuses situations cliniques. Ils peuvent être assurés que les ciments au phosphate de zinc et à l’oxyde de zinc-eugénol qui étaient en usage pendant leurs études sont encore très utiles et très nécessaires dans l’arsenal thérapeutique d’un cabinet de dentisterie générale achalandé.

Le Dr Jones est professeur de biomatériaux à l’Université Dalhousie, à Halifax (Nouvelle-Écosse).

L'auteur n'a aucun intérêt financier déclaré dans la ou les sociétés qui fabriquent les produits mentionnés dans cet article.

[ Top ]

Note de la rédaction :

Nous invitons les lecteurs à nous faire par-venir des questions au sujet des problèmes d’ordre clinique qu’ils peuvent avoir en exerçant. Nous soumettrons ces questions à des experts canadiens reconnus. Vous pouvez nous faire parvenir vos questions par courrier électronique, par télécopieur ou par courrier ordinaire. Au plaisir de vous lire!

[ Top ]