Roles and Responsibilities of Allied Oral Health Care Providers

Allied oral health care providers are an important part of your team. Each member plays a unique role in ensuring that the patient receives the most comprehensive and complete oral health care experience when they visit your practice. Below is a brief description of some of the possible roles that may be part of your practice.

It is important to note, however, that due to the nature of the Canadian health care system and how health professions are regulated, the scope of practice, regulation, and educational requirements of allied oral health care professionals differ by province/territory.  The following descriptions are intended to be general in nature; actual scope and regulation of these providers differs greatly by jurisdiction.

It is important to confirm the scope of practice and regulation of a specific allied oral health care provider in your province of practice.

Certified Dental Assistant

In Canada some provinces do not regulate dental assisting. As a result, in certain jurisdictions there are also non-certified dental assistants. It is important to know the difference between a certified and non-certified dental assistant. Depending on province of practice, a certified dental assistant will have graduated from an accredited dental assistant program, be registered with his/her provincial professional association as well as possess a National Dental Assisting Examining Board certificate. Non-certified dental assistants are not regulated and may practice without consistent provincial standards for education and competency.

Professional dental assistants are registered, certified and/or licensed dental team members who work together to provide high quality dental care. This is the team member who provides assistance and prepares the patient for treatment, sterilizes instruments, and helps keep the patient's mouth dry during procedures. In some jurisdictions, a dental assistant may also take X-rays and dental impressions, polish and apply fluoride to the patient's teeth, apply and remove rubber dams, place and remove matrix bands and wedges, apply cavity bases and liners, provide dietary counseling, oral hygiene instruction and post-operative instruction, place topical anesthetic, perform coronal whitening, apply pit and fissure sealants and apply desensitizing agents.

In some jurisdictions, dental assistants have the opportunity to receive additional training in direct patient care and may remove sutures, fabricate/place/remove temporary crowns and temporary restorations, place a gingival retraction cord, perform restricted scaling, and provide restorative, orthodontic and preventive services. Dental assistants may also be educators, administrators, clinical technicians, treatment coordinators, receptionists, office managers and sales representatives (CDAA, 2013).

There are several accredited training programs for dental assistants across Canada. Educational requirements to enter these programs include successful completion of high school with an emphasis on sciences, including biology and chemistry. In addition, some programs require their students to have and maintain a valid CPR (cardiopulmonary resuscitation) Level C certificate. Once accepted, dental assistant programs provide training in areas such as microbiology and infection control, preventive dentistry, dental radiography, clinical assisting procedures and community dental health (CDAA, 2014).

It is estimated that there are approximately 26,000 to 29,000 dental assistants in Canada and nearly 20,000 are registered with a provincial dental assisting association.  Of those 20,000 dental assistants approximately 74% are certified/licensed, 99% are female and the average age is 38 years old (CDAA, 2014).

Dental Hygienist

The dental hygienist is registered and trained to clean the patient's teeth and to help the patient develop a home care routine tailored to his or her needs. Dental hygienists may work in a wide variety of practice settings including in their own practice, or independently within a dental health team (Fletcher, 2014).

In Canada, dental hygienists must successfully complete a dental hygiene diploma or bachelor program. The curriculum focuses on oral and clinical science, with an emphasis on health promotion and preventive, motivational and communication strategies (Kanji et al., 2010). To be able to practice, dental hygienists must be registered or licensed by the dental hygiene regulatory authority in their provincial or territorial jurisdiction (CDHA, 2014). Programs range from two to four years at the college or university level or, more recently in private educational settings. The entry-to-practice credential in all provinces is currently at the diploma level.

Regulations vary from province to province, but a dental hygienist's work often includes:

  • Taking X-rays
  • Taking dental impressions
  • Cleaning, polishing and applying fluoride to your teeth
  • In some jurisdictions, the dental hygienist may also be allowed to perform a basic exam

Independent Dental Hygienists

Registered dental hygienists in most provinces—excluding P.E.I., N.W.T. and the Yukon—are authorized by provincial governments to assess a patient's teeth and provide dental hygiene care without the presence of a dentist (Bilawka and Craig, 2003). In addition to cleaning teeth, independent hygienists can give fluoride treatments, administer local anesthetic for dental hygiene or treatment, apply pit and fissure sealants to the top surfaces of teeth, and do scaling and root planing. However, dental hygienists seeking to practise independently must pursue additional professional qualifications that allow them to operate an independent practice. Presently, there are about 400 independent dental hygienists across Canada.

Dental Technologists/Technicians

Dental technologists/technicians work as part of oral health care teams to fabricate various appliances used by dentists in the treatment of patients. Dental technologists/technicians may fabricate orthodontic devices, full dentures, partial dentures, crowns and bridges from a dentist's prescription. The dental technician/technologist may also produce speciality items such as splints and mouth guards, as well as implant-related restorations.

Dental technology is regulated in all provinces except Manitoba, and is also not regulated in the territories. Regulations vary from province to province, but in general, dental technicians/technologists may perform some or all of the following activities:

  • Make, produce, reproduce, construct, furnish, supply, alter and repair complete dentures, removable partial dentures, fixed prosthodontics, fixed and removable orthodontic appliances or any other things to be used in connection with or in the treatment of the human tooth, jaw, or associated structure or tissue
  • Repair full or partial dentures that do not require intraoral procedures
  • Follow written prescriptions from the dentist
  • Perform dental laboratory procedures
  • Obtain impressions and fabricate casts under prescription
  • Select dental materials for fabrication into dental prostheses
  • Practice infection control in dental laboratory
  • Practice quality control in dental laboratory
  • Maintain laboratory equipment and instruments
  • Assess current appliances for mechanical defects, wear, and inappropriate design
  • Instruct and supervise registered dental assistants
  • Store, handle, and dispose of hazardous materials
  • Research product application, new materials and techniques
  • Participate in co-operative education programs
  • Consult and participate with respect to diagnosis and appropriate remedy with the dentist
  • Select, arrange and customize teeth for aesthetic results by prescription
  • Make, repair, reline, replace or furnish full or partial dentures and, for that purpose, carry out nonsurgical intraoral procedures including the taking of impressions and occlusal registrations that are necessary, by prescription (CDAA, 2014)

Dental Therapist

Dental therapists are unique members of allied oral health care workers in Canada. Unlike, for instance, dental hygienists and assistants, dental therapists may be employed by federal or provincial governments to provide oral health care services in rural and remote communities. These oral health professionals, however, are still registered and regulated by the provincial regulatory authorities in certain jurisdictions, such as British Columbia.

Dental therapists are primary health care professionals who are trained to perform basic clinical and dental treatment and preventative services within a variety of practice settings.  As members of a multidisciplinary health team, dental therapists may provide restorative dental treatment services, as well as perform disease prevention and oral health promotion.

At present there are about 300 dental therapists practising in Canada; most practise in Saskatchewan; some positions exist in the three northern territories, and less than 50 dental therapists are distributed throughout the rest of Canada with the exception of Ontario and Quebec. In some provinces dental therapists are directly employed by Health Canada or by one of the territorial governments and trained to provide oral health services to Inuit and First Nations people in rural and remote communities. In some provinces, like Saskatchewan and Manitoba, dental therapists may also be privately employed as part of dental practices.

Receptionists and Business Staff

Receptionists maintain the dental team's schedules and allow the office to run smoothly. The receptionist is usually the first point of contact and may often provide clients general information about appointments and billings (CDA, 2014).

It is helpful to ensure that the responsibilities for billings (direct to patient or insurance plan) and dealing with practice finances (banking, ordering inventory, etc.) are often shared among more than one staff member. It should also be noted that front desk business personnel are preferable but not necessary to operate a dental practice.

Your Associate Dentist

The associate dentist is your professional colleague. It is important to treat your associate with respect, openness and trust. To establish a healthy working relationship with your associate be sure to consider the following points:

  • Confirm that you have a valid employment contract for your associate before he or she starts working with you.
  • Discuss and negotiate as equals on issues such as hours of work, vacation time, attendance at courses, clinical practices, etc.
  • Within the limits of personal scope, the associate should be allowed freedom in clinical decisions.
  • It is reasonable to expect improvement over time for new graduates. It is completely unacceptable to impose production quotas or billing targets on an associate.
  • Respect that associates are accountable for their own patient charts, treatment notes and billing practices even as a contracted member of your practice.
  • Support your associate to consult or refer patients as they believe is necessary to ensure the best possible care for the patient.

As a practice leader, whether principal or associate, it is important that you work to create a supportive and professional work environment.

All members of your dental office team must be treated with fairness and respect. As a leader in your practice, it is your responsibility to ensure that bullying or harassing behaviour is not tolerated by any staff member. Use the following strategies to foster healthy and positive relationships with your staff members and allied oral health care colleagues:

  1. Be inclusive.
  2. Demonstrate appreciation.
  3. Communicate openly, honestly and often with the team.
  4. Create written job descriptions and office policies.
  5. Invite input from your team whenever possible, for example, on administrative issues.
  6. Provide timely and constructive feedback.
  7. Hold annual written performance reviews and have employment contracts for all positions.
  8. Encourage continuing education for your staff to upgrade their skills whenever possible.
  9. Maintain appropriate and professional personal boundaries with all staff.

Helpful Links and Resources

Canadian Dental Association: Your Dental Health Care Team Fact Sheet

Each member on your dental health care team plays an important role. This fact sheet developed by the Canadian Dental Association provides a brief overview of the roles and responsibilities possessed by allied oral health care professionals and support staff.

Rôles et responsabilités des fournisseurs de soins buccodentaires associés

Les fournisseurs de soins buccodentaires associés constituent une partie importante de votre équipe. Chaque membre joue un rôle unique pour garantir au patient l'expérience de soins buccodentaires la plus complète possible lorsqu'il consulte votre cabinet. Quelques-unes des professions pouvant faire partie de votre cabinet sont décrites brièvement ci-dessous.

Il importe toutefois de noter que, du fait de la nature du système canadien de santé et de la façon dont les professions de santé sont réglementées, le champ d'activité, la réglementation et le niveau d'études exigé des professionnels de la santé buccodentaire associés varient d'une province ou d'un territoire à un autre. Les descriptions suivantes sont de nature générale; la réglementation et le champ d'activité précis qui s'appliquent à ces fournisseurs de soins varient considérablement entre les provinces et les territoires.

Il est important de vérifier le champ d'activité et la réglementation applicables aux divers fournisseurs de soins buccodentaires associés dans votre province d'exercice.

Assistant dentaire agréé

Dans certaines provinces du Canada, la profession d'assistant dentaire n'est pas réglementée. Par conséquent, dans certains territoires et provinces, il existe des assistants dentaires non agréés. Il est important de connaître la différence entre les assistants dentaires agréés et non agréés. Selon la province d'exercice, un assistant dentaire agréé est diplômé d'un programme agréé de formation en assistance dentaire, est enregistré auprès de son association professionnelle provinciale et possède un certificat du Bureau national d'examen d'assistance dentaire. Les assistants dentaires non agréés ne sont pas réglementés et peuvent exercer sans être soumis à des normes provinciales uniformes en matière d'études et de compétences.

L'assistant dentaire est un professionnel accrédité, agréé ou autorisé qui travaille au sein d'une équipe dentaire afin de fournir des soins de santé dentaires de haute qualité. Il s'agit du membre de l'équipe qui prépare le patient à recevoir les traitements, qui stérilise les instruments, qui assiste le dentiste et qui aide à garder la bouche du patient sèche durant les procédures. Dans certaines provinces, l'assistant dentaire peut également prendre des radiographies et des empreintes dentaires, polir les dents du patient et y appliquer du fluorure, appliquer et retirer les digues, placer et retirer les bandes matrices et les coins, appliquer les bases et les fonds protecteurs, procurer des conseils sur la nutrition, l'hygiène buccale personnelle ainsi que les soins post-opératoires, appliquer l'anesthésique topique, effectuer l'éclaircissement coronaire, appliquer les agents de scellement des fosses et sillons, et appliquer les agents désensibilisants.

Dans certaines provinces, les assistants dentaires ont la possibilité de recevoir une formation complémentaire en soins directs aux patients et peuvent alors retirer les points de suture, fabriquer, placer et retirer les couronnes provisoires et les restaurations temporaires, placer un fil rétracteur gingival, effectuer certains types de détartrage et fournir des services dentaires restaurateurs, orthodontiques et préventifs. Les assistants dentaires peuvent également être des éducateurs, des administrateurs, des techniciens cliniques, des coordonnateurs de traitement, des réceptionnistes, des gestionnaires de clinique et des représentants en ventes (Association canadienne des assistant(e)s dentaires (ACAD), 2013).

Il existe plusieurs programmes agréés de formation en assistance dentaire au Canada. En ce qui concerne le niveau d'études, il est nécessaire, pour suivre ces programmes, d'avoir obtenu un diplôme d'études secondaires avec une spécialité en sciences, notamment en biologie et en chimie. De plus, certains programmes exigent que leurs étudiants possèdent un certificat à jour de réanimation cardiorespiratoire (RCR) de niveau C. Après acceptation des étudiants, les programmes de formation en assistance dentaire dispensent une formation dans divers domaines, notamment la microbiologie et le contrôle des infections, la dentisterie préventive, la radiographie dentaire, les procédures d'assistance clinique et la santé dentaire communautaire (ACAD, 2014).

On estime qu'il y a entre 26 000 et 29 000 assistants dentaires au Canada, dont près de 20 000 sont inscrits auprès d'une association provinciale d'assistants dentaires. Parmi ces 20 000 assistants dentaires, environ 74 % sont agréés ou autorisés, 99 % sont des femmes et l'âge moyen est de 38 ans (ACAD, 2014).

Hygiéniste dentaire

L'hygiéniste dentaire est autorisé et formé pour nettoyer les dents des patients et aider ces derniers à adopter un régime d'hygiène dentaire répondant à leurs besoins particuliers. Les hygiénistes dentaires peuvent exercer dans des environnements très divers, notamment dans leur propre cabinet, ou de manière indépendante au sein d'une équipe de services buccodentaires (Fletcher, 2014).

Au Canada, les hygiénistes dentaires doivent obtenir un diplôme ou un baccalauréat en hygiène dentaire. Le cursus se concentre sur la science buccodentaire et clinique, en mettant l'accent sur la promotion de la santé et les stratégies de prévention, de motivation et de communication (Kanji et coll., 2010). Pour avoir le droit d'exercer, les hygiénistes dentaires doivent être accrédités ou agréés par l'organisme de réglementation de leur profession dans leur province ou territoire (Association canadienne des hygiénistes dentaires, 2014). Les programmes, d'une durée de deux à quatre ans, sont dispensés au collège, à l'université ou, depuis peu, dans des établissements d'enseignement privés. Les titres de compétences requis pour l'entrée en pratique sont actuellement au niveau du diplôme dans toutes les provinces.

La réglementation peut varier d'une province à l'autre, mais le travail de l'hygiéniste dentaire comprend souvent les fonctions suivantes :

  • prendre des radiographies;
  • prendre des empreintes dentaires;
  • nettoyer les dents, les polir et y appliquer du fluorure.
  • Dans certaines provinces, l'hygiéniste dentaire peut également être autorisé à effectuer un examen sommaire.

Hygiéniste dentaire indépendant

Dans la plupart des provinces, à l'exception de l'Île-du-Prince-Édouard, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon, les hygiénistes dentaires détenant un permis d'exercice sont autorisés par le gouvernement provincial à évaluer les dents d'un patient et à dispenser des soins d'hygiène buccodentaire sans la présence d'un dentiste (Bilawka et Craig, 2003). En plus de nettoyer les dents, les hygiénistes indépendants peuvent administrer des traitements à base de fluorure, administrer un anesthésique local aux fins d'hygiène buccodentaire ou de traitement, appliquer des agents de scellement des fosses et sillons à la surface supérieure des dents, et effectuer le détartrage et le surfaçage radiculaire. Les hygiénistes dentaires souhaitant exercer de manière autonome doivent toutefois obtenir des qualifications professionnelles supplémentaires leur permettant d'exploiter un cabinet indépendant. On dénombre actuellement environ 400 hygiénistes dentaires indépendants au Canada.

Technologue et technicien dentaires

Les technologues et techniciens dentaires travaillent au sein des équipes de services buccodentaires et ont pour fonction de fabriquer divers appareils utilisés par les dentistes dans le traitement des patients. Ils peuvent ainsi fabriquer des appareils d'orthodontie, des prothèses complètes, des prothèses partielles, des couronnes et des ponts à partir de l'ordonnance d'un dentiste. Ils peuvent également produire des articles spécialisés comme des attelles et des protège-dents, ainsi qu'effectuer des restaurations sur les implants dentaires.

La technologie dentaire est réglementée dans toutes les provinces, à l'exception du Manitoba et des territoires. Les règlements varient d'une province à l'autre mais, en général, les technologues et techniciens dentaires peuvent effectuer certaines ou l'ensemble des activités suivantes :

  • fabriquer, produire, reproduire, concevoir, composer, fournir, modifier et réparer des prothèses complètes, des prothèses partielles amovibles, des prothèses fixes, des appareils orthodontiques fixes et amovibles, ou tout autre appareil à utiliser en lien avec ou dans le traitement de la dent humaine, de la mâchoire ou des structures ou tissus associés;
  • réparer les prothèses dentaires complètes ou partielles qui ne nécessitent pas d'intervention intra-buccale;
  • suivre les ordonnances écrites du dentiste;
  • effectuer des procédures en laboratoire dentaire;
  • obtenir des empreintes et fabriquer des modèles sur ordonnance;
  • sélectionner les matériaux dentaires à intégrer dans la fabrication des prothèses dentaires;
  • pratiquer le contrôle des infections en laboratoire dentaire;
  • pratiquer le contrôle de la qualité en laboratoire dentaire;
  • assurer l'entretien de l'équipement et des instruments de laboratoire;
  • évaluer les appareils du cabinet pour détecter les défaillances mécaniques, l'usure et les défauts de conception;
  • donner des instructions aux assistants dentaires agréés et les superviser;
  • entreposer, manipuler et éliminer les matières dangereuses;
  • effectuer des recherches sur l'application des produits, les nouveaux matériaux et les nouvelles techniques;
  • participer à des programmes d'enseignement coopératif;
  • assister le dentiste, à titre de consultant, dans le diagnostic et le choix du traitement approprié;
  • sélectionner, arranger et personnaliser des dents à des fins esthétiques sur ordonnance;
  • fabriquer, réparer, rebaser, remplacer ou fournir des prothèses dentaires complètes ou partielles et, à cette fin, exécuter les procédures intra-buccales non chirurgicales, notamment la prise d'empreintes et les enregistrements occlusaux, qui sont nécessaires, sur ordonnance (ACAD, 2014).

Dentothérapeute

Les dentothérapeutes sont des membres à part de la communauté des professionnels de la santé buccodentaire associés au Canada. Contrairement, par exemple, aux hygiénistes et aux assistants dentaires, les dentothérapeutes peuvent être employés par le gouvernement fédéral ou les gouvernements provinciaux pour dispenser des services de santé buccodentaires dans les communautés rurales et isolées. Dans certaines provinces, comme la Colombie-Britannique, ces professionnels de la santé buccodentaire sont tout de même agréés et réglementés par les organismes de réglementation.

Les dentothérapeutes sont des professionnels des soins de santé primaires qui sont formés pour administrer un traitement clinique et dentaire sommaire et fournir des services préventifs dans des environnements d'exercice très divers. En tant que membres d'une équipe de santé multidisciplinaire, les dentothérapeutes peuvent dispenser des services de traitement dentaire restaurateur, ainsi qu'effectuer des activités de prévention des maladies et de promotion de la santé buccodentaire.

À l'heure actuelle, on compte environ 300 dentothérapeutes en exercice au Canada. La plupart exercent en Saskatchewan, il existe quelques postes dans les trois territoires du Nord, et moins de 50 dentothérapeutes sont répartis dans les autres provinces du Canada, à l'exception de l'Ontario et du Québec. Dans certaines provinces, les dentothérapeutes sont directement employés par Santé Canada ou par l'un des gouvernements territoriaux et sont formés pour dispenser des services de santé buccodentaires aux populations inuites et des Premières Nations dans les communautés rurales et isolées. Dans d'autres provinces, comme la Saskatchewan et le Manitoba, les dentothérapeutes peuvent également être employés par le secteur privé au sein de cabinets dentaires.

Réceptionnistes et personnel administratif

Les réceptionnistes établissent l'horaire des membres de l'équipe dentaire et veillent à ce que toutes les activités du cabinet se déroulent bien. Le réceptionniste est ordinairement la première personne à qui les clients s'adressent et, souvent, il leur donne des renseignements généraux au sujet de leur rendez­vous et de la facturation (Association dentaire canadienne, 2014).

Il est utile de veiller à ce que les responsabilités liées à la facturation (directement au patient ou au régime d'assurance) et à la gestion des finances du cabinet (opérations bancaires, passation de commandes, inventaire, etc.) soient partagées entre plusieurs membres du personnel. Il convient également de noter que, s'il est préférable d'avoir un réceptionniste, ce n'est toutefois pas indispensable au bon fonctionnement d'un cabinet dentaire.

Votre dentiste associé

Le dentiste associé (à pourcentage) est votre collègue de travail. Il est important de faire preuve de respect, d'ouverture et de confiance envers lui. Afin d'établir une relation de travail saine avec votre associé, assurez-vous de prendre en considération les points suivants :

  • Vérifiez que vous avez un contrat d'embauche valide pour votre dentiste à pourcentage avant qu'il ou elle commence à travailler avec vous.
  • Discutez et négociez d'égal à égal sur les questions telles que les horaires de travail, les congés, la participation à des formations, les pratiques cliniques, etc.
  • Dans les limites de son champ d'activité personnel, le dentiste à pourcentage doit prendre librement ses décisions cliniques.
  • Il est raisonnable de s'attendre à ce que les nouveaux diplômés s'améliorent avec le temps. Mais il est absolument inacceptable d'imposer à un associé des quotas de productivité ou des objectifs de facturation.
  • Respectez le fait que les dentistes à pourcentage sont responsables de leurs propres dossiers de patients, notes de traitement et pratiques de facturation, même s'ils sont employés sous contrat par votre cabinet.
  • Soutenez votre associé s'il juge nécessaire de consulter un autre dentiste ou d'orienter le patient vers un autre professionnel afin de garantir au patient les meilleurs soins possible.

En tant que dirigeant – principal ou associé – de votre cabinet, il est important que vous vous efforciez de créer un environnement de travail positif et professionnel.

Tous les membres de l'équipe de votre cabinet dentaire doivent être traités avec équité et respect. En tant que dirigeant de votre cabinet, il vous incombe de veiller à ce qu'aucun membre du personnel ne tolère les comportements d'intimidation ou de harcèlement. Utilisez les stratégies suivantes pour favoriser des relations saines et positives avec les membres du personnel et vos collègues professionnels de la santé buccodentaire :

  1. Adoptez un comportement inclusif.
  2. Exprimez votre reconnaissance.
  3. Communiquez souvent, ouvertement et honnêtement avec l'équipe.
  4. Consignez par écrit les descriptions de travail et les politiques du cabinet.
  5. Invitez votre équipe à donner son avis lorsque cela est possible, par exemple, sur les questions administratives.
  6. Faites des commentaires constructifs et exprimez-les au bon moment.
  7. Effectuez des examens du rendement écrits chaque année et faites signer des contrats de travail pour tous les postes.
  8. Encouragez la formation continue pour aider les membres de votre personnel à perfectionner leurs compétences dans toute la mesure possible.
  9. Respectez la limite entre vie professionnelle et vie privée avec tous les membres du personnel.

Liens et ressources utiles

Association dentaire canadienne : Fiche d'information Votre équipe de soins buccodentaires

Chacun des membres de l'équipe de soins dentaires joue un rôle important. Cette fiche d'information préparée par l'Association dentaire canadienne présente un aperçu des rôles et des responsabilités des professionnels de la santé buccodentaire associés et du personnel de soutien.