En tant que dentiste formé à l'étranger, vous serez confronté à de nombreuses réalités économiques qui influeront très certainement sur le lieu et le style de votre pratique. Les tendances actuelles qui caractérisent les professionnels de la dentisterie et le contexte de la pratique au Canada varient selon les régions et les territoires de compétence, mais peuvent inclure :

  • l'expansion des cabinets dentaires constitués en sociétés par actions;
  • la diminution des postes de dentiste à pourcentage disponibles;
  • l'augmentation des prix d'achat des cabinets;
  • la nécessité d'investir en continu dans des technologies et des équipements onéreux;
  • la présence de nouveaux diplômés ayant une très faible capacité d'investissement dans les nouveaux cabinets;
  • la présence de nouveaux dentistes à la recherche d'un revenu garanti pour leur permettre de gérer leur niveau d'endettement;
  • l'augmentation du nombre de femmes dans la profession, qui recherchent souvent des horaires plus réguliers et des avantages sociaux, comme les congés de maternité payés;
  • le souhait d'un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, d'horaires souples et de salaires garantis;
  • le désir de réduire les interactions avec les compagnies d'assurance;
  • la volonté de certains dentistes établis de développer leur carrière tout en diminuant leurs horaires de travail et en tirant profit de la valeur de leur cabinet;
  • la présence croissante de sociétés de gestion de cabinets proposant aux dentistes des séminaires pour les informer sur les moyens de devenir associé, cadre et administrateur dans le secteur de la médecine dentaire privée;
  • l'apparition d'une concurrence non traditionnelle dans l'environnement de pratique, comme les cabinets d'hygiène buccodentaire indépendants et les soins dentaires proposés dans les grands magasins.

Considérations régionales

Un vaste débat fait rage actuellement concernant la « sursaturation » de dentistes au Canada. Certains rapports indiquent qu'il y a un nombre croissant de dentistes par habitant dans certaines régions, essentiellement dans les grands centres urbains comme Toronto, Montréal et Vancouver.

Cette « surconcentration » de dentistes dans les centres urbains a notamment pour conséquence une tendance aux guerres d'enchères pour le rachat des cabinets dentaires prospères lorsque ceux-ci sont mis en vente. En effet, le coût de l'ouverture d'un nouveau cabinet s'élevant à au moins 600 000 $, beaucoup de jeunes professionnels dentaires préfèrent acheter un cabinet qui a déjà une patientèle constituée (Blackwell, 2013).

Compte tenu de ces tensions croissantes sur le marché de la dentisterie, les dentistes doivent plus que jamais gérer leur cabinet le plus efficacement possible, idéalement en unissant leurs forces avec des collègues au sein de cabinets collectifs afin de partager le coût élevé de l'équipement et les autres frais d'exploitation.

Il est également important de prendre en compte l'impact des facteurs régionaux sur la valeur de revente des cabinets dentaires. En dehors des principaux centres urbains, la valeur de revente des cabinets dentaires est nettement inférieure, ce qui augmente la nécessité de recruter de nouveaux dentistes pour former des cabinets collectifs.

Propriété du cabinet dentaire

Pour exercer en tant que dentiste au Canada, vous avez le choix entre occuper un poste de dentiste à pourcentage dans un cabinet, acheter un cabinet ou créer un nouveau cabinet. On a observé récemment une évolution vers la corporatisation de la dentisterie au Canada. Aux États-Unis, les sociétés par actions représentent de 30 à 40 % de l'ensemble des cabinets dentaires. Au Canada, ce chiffre n'est que de 2 %, mais connaît une constante augmentation.

Il est à prévoir qu'il sera de plus en plus facile pour les cabinets constitués en sociétés par actions d'acheter des cabinets dentaires existants et de recruter les effectifs nécessaires pour les exploiter. Par conséquent, dans l'environnement actuel, le nombre de dentistes travaillant seuls est appelé à diminuer.