Redéfinir le succès et l’échec Redéfinir la réussite et l’échec aide à vaincre le syndrome de l’imposteur. «La médecine dentaire est appelée une pratique pour une raison», explique la Dre Metcalfe. «Ce n’est pas la perfection de la médecine dentaire, c’est la pratique de la médecine dentaire. Et vous pouvez pratiquer aussi longtemps que vous choisissez de conserver votre licence.» Elle nous rappelle qu’apprendre à tester et déterminer ce qui fonctionne grâce à la science, à l’éducation et à la recherche est fondamental. Cet état d’esprit encourage l’apprentissage et le développement, en reconnaissant que les revers font partie du processus sans en diminuer la valeur. Elle se souvient d’une conférence qui examinait les échecs parallèlement aux succès. «Ces exercices de transparence sont puissants. Nous devons normaliser les discussions autour des complications, des révisions et des décisions difficiles. Si nous sommes mieux équipés pour gérer les échecs, parce que nous les avons vus, discutés et vécus, alors nous sommes mieux préparés à gérer nos réactions, nos émotions et notre état d’esprit», dit-elle. demain sera une nouvelle journée.» Ces phases peuvent durer des semaines/mois, alors faites preuve de la même patience envers vous-même que celle que vous montrez à vos patients. z Contextualisez le défi : Vous n’aviez pas votre assistante dentaire habituelle, le patient vous a peut-être déconcerté ou vous avez dû prendre des décisions différentes en fonction des circonstances. z Célébrez les petites victoires : Aujourd’hui, vous avez pu exercer la médecine dentaire et mettre en pratique les compétences que vous avez acquises. Souvenezvous de votre première classe II et à quel point elle avait été difficile par rapport à aujourd’hui. Repensez à vos succès passés pour vous rappeler les aspects positifs de la médecine dentaire. z Évitez les comparaisons nuisibles : En cette journée particulièrement difficile, il vaut sans doute mieux éviter d’utiliser les réseaux sociaux ou d’autres technologies pour noyer votre chagrin. Si votre algorithme se concentre sur les comptes dentaires, le succès des autres éclipsera vos performances du jour. z Demandez de l’aide : Envisagez de passer du temps seul ou de parler à quelqu’un de compréhensif. Appuyezvous sur ces personnes, défoulez-vous, exprimez-vous, pleurez, mettez-vous en colère ou faites tout ce dont vous avez besoin pour apaiser votre âme pendant ce moment. Puis reprenez votre monologue intérieur et rappelezvous que «c’était une mauvaise journée, mais je peux encore y arriver». Le syndrome de l’imposteur ne fait pas de discrimination. Il touche aussi bien les cliniciens débutants que les cliniciens expérimentés. Mais en reconnaissant les signes, en remodelant votre dialogue intérieur et en vous appuyant sur des communautés de soutien, les dentistes peuvent démanteler l’illusion de l’inadéquation. «Vos patients n’attendent pas la perfection», explique la Dre Metcalfe. «Ils recherchent des soins, de l’empathie et vos meilleurs efforts; et vous pouvez leur offrir tout cela.» Renforcer la confiance par l’action Si vous pensez souffrir du syndrome de l’imposteur, la Dre Metcalfe vous propose des mesures à prendre pour y faire face. « Imaginons qu’une restauration de classe II de routine se complique : votre assistant est absent, l’assistant dentaire certifié temporaire est nouveau, le patient est difficile, les matrices ne s’adaptent pas et le logiciel plante. Que pouvez-vous faire? » z Suivez votre dialogue intérieur : Avez-vous quitté le cabinet en pensant que vous étiez mauvais? Que votre médecine dentaire était horrible? Que vous étiez horrible? Au lieu de vous sentir abattu, recadrez vos pensées : «C’était difficile, mais j’ai utilisé mes compétences, et Regardez la Dre Metcalfe parler du syndrome de l’imposteur en médecine dentaire sur CDA Oasis [en anglais] : bit.ly/4mhCFa9 En reconnaissant les signes, en remodelant votre dialogue intérieur et en vous appuyant sur des communautés de soutien, les dentistes peuvent démanteler l’illusion de l’inadéquation. 33 Numéro 5 | 2025 | Pratico-pratique
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