L'essentiel de l'ADC 2016 • Volume 3 • Numéro 7 - page 7

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Volume3Numéro7
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L’ADC
sur
le
terrain
Mot duprésident
T
ous les ans, le16 janvier, jeme réjouis à la
perspectivedevoir l’undemespatients,
unaînémalvoyant et frêle. Cettedateest
celledema fêteetde la sienne, etdepuis
30ans il se rendàmoncabinet enauto-
buspourme souhaiterbonanniversaire,même s’il
n’apasde rendez-vous ce jour-là.
Tout comme lui, d’autresdemespatientsontune
infirmitéouun troubledudéveloppement. Ce
n’estpas cequi lesdéfinit et celaneposepasde
problèmepour leurpriseencharge, ni pourmoi ni
pourmonéquipe. Encôtoyant toutes sortesdepa-
tients,monéquipeaappris l’importanced’adapter
notre façonde faireauxbesoinspropres àchaque
individu. Par exemple, nous avons remarquéque les
gens ayantunedéficience intellectuelle semblent
réagir ànoseffortspour lesmettreà l’aise, comme
lorsquenous leur rappelonsun souvenir agréable
qu’ilsnousont raconté lorsd’un rendez-vousprécé-
dent. Si lacommunicationest affectée, nousnous
assuronsque lepatient comprend le traitementdu
mieuxqu’il lepeut –commenous le faisons avec
tousnospatients.
Orpour toutes sortesde raisons, certainsden-
tistes secroient incapablesdeprodiguerdes
soinsdentaires adaptés auxbesoinsdes
personneshandicapées. Selonun récent
rapport intitulé
Meeting theNeeds for
SpecialCareDentistry,
produit conjoin-
tementpar l’ADCet l’Associationdes
facultésdentairesduCanada, biendes
dentistesdisent se sentirdésemparés
à l’idéede traiter unpatienthandicapé.
Uneétude
1
citéedans le rapport amon-
tréque lesdentistes lesplus susceptibles
d’adresser lesenfantshandicapés àun
autredentistedoutaientde leurs aptitu-
des àprendreenchargecespatients; ces
dentistesont aussi invoquéun
manquede formationdu
personnel, des installa-
tions inadaptéeset le
manquede temps.
Tous lesdentistes fraisémoulusd’uneuniversité
canadiennedevraient avoir les compétences
nécessairespourprendreenchargedes «pa-
tientsde tout âge incluant ceuxavecdesbesoins
particuliers », selonundocumentduBureau
national d’examendentaireduCanada
2
.Or, les
personneshandicapéespeinentparfois à se trouver
undentiste, cequi estd’ailleurs l’undes facteurs
contribuant au taux supérieurdemaladiebucco­
dentairechezcegroupedepatientspar rapport à
lapopulationengénéral.
L’accès àdes soinsdentaires adaptésn’estpasune
minceaffaire. Lesobstacles sontnombreux, que
ce soit l’abordabilité, l’accèsphysiqueaucabinet, la
craintedes interventionsdentaires, etbien souvent
lebesoind’uneapprochemultidisciplinaire. Pour-
tant, laprestationde soinsbuccodentaires àdes
personneshandicapéesnenécessitepas toujours
dedéplacerdesmontagnesetpeut se faireen
toute sûretépar uneéquipepossédant les compé-
tencesnécessaires.
Leprésentnumérode
L’essentielde l’ADC
ren-
fermedes témoignagesdedentistesetd’équipes
dentairesqui espèrent changer lesmentalitésen
présentantdes stratégiesqui ont fonctionnédans
leur cabinetpour offrirdes soins adaptés. Nous
avons ledevoirprofessionnel denousoccuper
de tous lesmembresde la société. Nouspouvons
fairemieuxpour nospatientsqui ontbesoind’une
approche individualisée, àcommencerpar offrir un
soutien, desencouragementsetde la formation
auxdentistes afinqu’ils aient confianceen leurs
aptitudes àprendreenchargedespersonnes avec
desbesoinsparticuliers.
Références
1.Sun,S.,H.M.Bush,R.Harrison,B.PoonetK.R.Mathu-Muju.Professionaluncertainty
inprovidingdentalcare forspecialneedschildren.Résuméd’unexposéd’étudiants
diplômésaucongrèsde2015de l’Académiecanadiennededentisteriepédiatrique.
2.CompétencespourundentistenouvellementdiplôméauCanada[En ligne].Ottawa,
Bureaunationald’examendentaireduCanada,2005.
]
(Consulté le21septembre2016).
dans les soins dentaires adaptés
Riendesorcier
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