L'essentiel de l'ADC 2016 • Volume 3 • Numéro 1 - page 24

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Volume3Numéro1
P
oint demire
d’un rendez-vous. Lapetite récompensequ’il choisiradans
votrecoffreau trésor ouuncompliment pour avoir bien
agi, tout cela importebeaucouppour les enfants.
RA :
Parfois, il est utilede faireparticiper l’enfant à
l’intervention,même si cen’est quepour ouvrir labouche,
lui faire tenir un instrument ou le laisser lever lamain s’il a
besoindeparler.
Une foisquevous réussissezàconvaincre l’enfant
des’asseoirdans le fauteuil, invitez-vous leparent
à resterdans lasalle?
RA :
Il est essentiel de travailler avec leparent. Biendes
fois, jediscuteavec lui seul avant que l’enfant n’entredans
la salleet jedis : «C’est clairement difficile. J’auraisbesoin
devotreaidepour établir un liendeconfianceavecvotre
enfant; si vous lepermettez, j’aimeraisquevous ajoutiez à
ceque jedis. » J’aimebeaucoupquand lesparents restent
dans la salle. Jegarde toujours l’œil sur la situation–
l’enfant a-t-il besoind’être rassuré? Si jevoisqu’il tend la
mainvers sonpèreou samèreà l’autrebout de lapièce,
jedirai : « Tu saisquoi, onpourrait demander àmaman
devenirmettre samain sur tonpiedpour que tu sentes
qu’elleest là. D’accord? ».
Commentprévenirun tel scénario?
RA :
Tout commencebienavant l’arrivéeaucabinet. Un
dentistepeut envoyer une lettreouutiliser son siteWeb
pour décrirecequ’il entend fairedurant un rendez-vous.
Si l’enfant est angoissé, invitez-leàvenir visiter lecabinet
avant son rendez-vous. Aidez-leà tisser des liens avec
unmembredupersonnel douéavec les enfants. Faites
uneévaluationà l’avancepour obtenir les antécédents
dentaires,médicauxet sociaux. Vousdevezbienconnaître
votrepatient et cedont il est capable. Souvent, je
commencepar rencontrer l’enfant dans la salled’attente,
oùonpeut discuter et conclureavecun tope-là.
CC :
Certaines familles sont tellement anxieuses à l’idée
d’amener leur enfant chez ledentistequ’ellesn’enparlent
pas à l’avancedepeur que leur petit s’yoppose. Alors,
unenfant peut se rendrecomptedecequi s’envient
seulement rendudans la salled’attente. Undentistepeut
montrer qu’il est accueillant pour les enfants enmettant
à leur dispositiondumatériel pour euxdans la salle
d’attenteainsi quedesobjets et des activitésdans la salle
de traitement. Pensez àcequi peut rendre l’expérience
agréablepour l’enfant et la famille.
RA :
Nousdevrionsnouer une relationavec la famille
dans lapremièreannéedeviede l’enfant. Nous voulons
transmettre lemessaged’unepremièreconsultation
à l’apparitionde lapremièredent. Nouspourrons ainsi
travailler avec les enfantsdès ledépart pour prévenir les
ennuis futurs.
Quand faireappel àuneaideexterne?
RA :
Je suisdentistepédiatriqueet j’ai une formation
enpriseenchargeducomportement, par desmoyens
pharmacologiquesounon,mais jedois souvent faire
appel àd’autres spécialistes. Jen’ai pasd’objections
àadresser unpatient àunautreprofessionnel, tel un
psychologue.
CC :
Biendesparents, desprofessionnelsde la santéet
desdentistesne savent pas àquel point unpsychologue
qualifiépeut êtreutilepour traiter unephobie. Si l’anxiété
et lapeur sont tellement prononcéesque riennepeut
être fait dans la salle, il convient d’adresser l’enfant àun
psychologue spécialisédans la thérapied’expositionet les
stratégies cognitivo-comportementales. Parfois, l’enfant, la
familleetmême ledentistepeuvent êtredépassés et un
peud’aidepeut changer lecoursdes choses.
a
Lesopinionsexpriméesdans leprésentarticle sont cellesdesauteurset ellesne reflètentpas
nécessairement lesvuesni lespolitiquesde l’Associationdentaire canadienne.
Laprésenteentrevueaété revueet condensée.
Ressourcespour lesvisites
d’enfantscraintifs
Trousseduprogramme
Mesdents,c’est
important!
,qui comprenddesoutilspour les
dentisteset les famillesafinde faciliter les
soinsdentairesdesenfantsprésentantun
troubleduspectrede l’autisme.
GuidelineonBehaviorGuidance forthe
PediatricDentalPatient,
de l’Académie
américainededentisteriepédiatrique [en
anglais].
Lisez la réactionde laDreGillianSmithàce scénario.
LaDreSmith, dentistegénéralisteen Irlandeayant une formation
postdoctoraleen sédation, dit devoir « composer tous les
jours avecunenfant qui apeur dans son fauteuil. »
[enanglais]
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