Avril est le Mois national de la santé buccodentaire et l'Association dentaire canadienne (ADC) désire rappeler aux Canadiens l'importance d'une bonne santé buccodentaire. Les maladies buccodentaires, y compris le cancer de la bouche, constituent des menaces sérieuses pour votre santé, et conserver une bouche saine est un atout important pour mener une vie saine.

« La meilleure façon de vous assurer que votre bouche est toujours saine est de visiter régulièrement votre dentiste pour des examens dentaires préventifs», affirme le Dr Ron G. Smith, président de l'ADC. « Que vous preniez bien soin de vos dents, que vous portiez des prothèses ou que vous ayez des implants dentaires, le dentiste peut voir des choses que vous ne voyez pas et vous aider à prévenir la maladie.» Grâce à des examens dentaires réguliers, votre dentiste est en mesure de diagnostiquer tout problème et d'intervenir de façon préventive pour éliminer tout problème avant qu'il ne devienne sérieux pour votre santé. De plus, l'examen dentaire est une occasion de vous entretenir avec votre dentiste et de lui poser des questions au sujet de votre santé buccodentaire.

Comme toute autre maladie, une maladie buccodentaire doit être traitée. Selon Santé Canada, le cancer de la bouche est un type de cancer commun au Canada. Or, vous serez heureux de l'apprendre, un cancer de la bouche peut être traité avec succès quand il est détecté tôt. Votre dentiste connaît les choix de traitement qui vous sont offerts et il peut vous aider à prendre des décisions éclairées touchant vos soins dentaires.

Avec votre dentiste, vous aussi avez un rôle important à jouer pour conserver une bonne santé buccodentaire et pour prévenir les maladies buccodentaires. Assurez-vous de bien vous nettoyer les dents avec une brosse et de la soie dentaire deux fois par jour, restreignez la consommation d'aliments et de boissons riches en sucre ou en acide dans votre régime alimentaire, et évitez les produits du tabac. Enfin, si vous voyez ou sentez quelque chose d'anormal dans votre bouche, parlez à votre dentiste sans délai.

L'Association dentaire canadienne est le porte-parole national de la dentisterie, voué au progrès et au leadership d'une profession unifiée ainsi qu'à la promotion d'une santé buccodentaire optimale, partie intégrante de la santé en général. Consultez le site www.cda-adc.ca pour obtenir plus d'information sur votre santé buccodentaire.

Visitez-nous sur Facebook et Twitter.

Pour plus d'information :

Association dentaire canadienne
(613) 523-1770, poste 2213
media@cda-adc.ca