Les frais de scolarité symptomatiques du sous-financement des universités

Le 1er septembre — Ottawa — Les chiffres publiés par Statistique Canada aujourd’hui montrent que les frais de scolarité en dentisterie demeurent les plus élevés de tous les programmes professionnels et continuent d’augmenter plus rapidement que ceux des autres programmes. L’Association dentaire canadienne est d’avis que le sous-financement chronique des universités canadiennes est à blâmer, la direction des universités ne pouvant faire autrement que hausser les frais de scolarité pour couvrir les dépenses.

«Nous voulons nous assurer que, si un étudiant a les aptitudes et l’attitude nécessaires pour réussir en tant que dentiste, les frais de scolarité élevés ne le découragent pas à entrer dans la profession», signale le Dr Jack Cottrell, président de l’ADC.

«C’est un point qui, en dentisterie, préoccupe depuis plusieurs années. Malheureusement, ce n’est pas quelque chose que nous pouvons résoudre seuls. Nous en appelons aux gouvernements pour prévenir une situation où seuls les membres d’élite de notre société pourront se permettre de poursuivre une carrière professionnelle, comme la dentisterie.»

Depuis 2000-2001, les frais de scolarité en dentisterie ont augmenté de plus de 50 %. Cette augmentation est motivée par les coûts que doivent défrayer les universités pour maintenir des cliniques dentaires — alors que les programmes de médecine peuvent se servir des cliniques en milieu hospitalier.

Or, les cliniques dentaires en milieu universitaire offre des services précieux à la communauté, en offrant des traitements peu coûteux aux personnes qui autrement ne pourraient pas avoir accès à des soins dentaires.

L’Association dentaire canadienne est le porte-parole national de la dentisterie, voué au progrès et au leadership d’une profession unifiée ainsi qu’à la promotion d’une santé buccodentaire optimale, partie intégrante de la santé en général.

Le Dr Cottrell est disponible pour offrir ses commentaires. Pour fixer une entrevue, communiquez avec :