Un dentiste canadien à la tête d'un organisme de politique dentaire mondial

Dr Burton Conrod
Dr Burton Conrod

Le 26 août 2005 — Montréal — Aujourd’hui, pour la toute première fois, un dentiste canadien, le Dr Burton Conrod, de Sydney (Nouvelle-Écosse), a été élu à la tête de la Fédération dentaire internationale (FDI).

Ayant son siège social en France et comptant comme membres plus de 150 associations nationales et internationales et presque un million de dentistes particuliers dans le monde, la FDI agit comme porte-parole prééminent en matière de politique dentaire internationale.

«La FDI travaille en étroite collaboration avec des groupes mondiaux comme l’Association médicale mondiale et l’Organisation mondiale de la santé», a expliqué le Dr Conrod.

«Les questions de soins de santé sont reconnues pour dépasser les frontières — une présence internationale est donc d’une nécessité absolue, tant pour la dentisterie que pour la médecine. Notre mission est d’améliorer la santé buccodentaire des personnes dans le monde entier grâce à l’éducation, l’élaboration de politiques, la défense et la promotion de la santé.»

Élu au poste de président élu, le Dr Conrod commencera en 2007 son mandat de deux ans à la présidence de la FDI et succédera à la Dre Michèle Aerden, de Belgique.

«Bien que le Dr Conrod sera le premier président canadien de la FDI, l’Association dentaire canadienne participe depuis très longtemps au développement de la FDI», a déclaré le Dr Jack Cottrell, président de l’ADC. «C’est agréable de voir l’un des nôtres assumer ce rôle important.»

En 1991, l’ADC a accueilli un groupe international d’experts en vue d’aider à définir l’énoncé de mission de la FDI et a fourni beaucoup de son expertise pour aider à formuler plusieurs douzaines d’énoncés de politique de la FDI sur des questions allant de l’accès aux soins dentaires au fluorure et à la carie.

«Au Canada, nous avons le bonheur d’avoir accompli tellement pour le progrès de la santé buccodentaire et la reconnaissance de son rôle intégral dans le bien-être général», a déclaré le Dr Conrod. «C’est un honneur de pouvoir partager de nos connaissances avec le monde tout en ayant l’occasion d’étudier de nouvelles idées émanant de l’étranger.»

L’élection du Dr Conrod a eu lieu lors de l’assemblée générale de la FDI tenue conjointement avec le Congrès mondial de la FDI du 24 au 27 août, à Montréal. Ce congrès international convoité a lieu dans un pays différent chaque année.

On prévoit que ce sera le congrès le plus important tenu à Montréal cette année, avec plus de 15 000 délégués participants, ce qui vaudra à la ville plus de 6 millions de dollars en retombées économiques. La dernière rencontre de la FDI au Canada a eu lieu à Vancouver en 1994.


L'Association dentaire canadienne est le porte-parole national de la dentisterie, voué au progrès et au leadership d'une profession unifiée ainsi qu'à la promotion d'une santé buccodentaire optimale, partie intégrante de la santé en général.