Mouvement contre la malbouffe dans les écoles

Le 3 février 2005 — Ottawa — Selon un sondage d’opinion publique effectué récemment par l’Association dentaire canadienne (ADC), l’élimination de la malbouffe dans les écoles publiques est un pas dans la bonne direction et une idée qui jouit d’un vaste soutien dans la population. Selon 84 % des personnes interrogées, les collations vendues dans les écoles publiques devraient être constituées d’aliments faibles en sucre.

«En tant que dentiste et parent, je ne souhaite pas que mes enfants se nourrissent de friandises et de boissons gazeuses à l’école, souligne le président de l’ADC, le Dr Alfred Dean. Même si l’on aimerait croire le contraire, la plupart des enfants ne vont pas sortir leur brosse à dents et leur soie dentaire pendant la récréation. Je suis heureux de constater que la majorité des Canadiens considère que les écoles font un pas dans la bonne direction en limitant les collations à un choix d’aliments sains.»

La carie dentaire n’est pas la seule préoccupation concernant la malbouffe dans les écoles. Le taux d’obésité est en montée chez les jeunes, et bon nombre des habitudes alimentaires à l’origine de la carie sont aussi en cause dans la prise de poids : les fréquentes collations sucrées, la consommation de boisson gazeuse au lieu du lait et une mauvaise alimentation générale.

Le sondage a été effectué en novembre et décembre 2004 auprès de 1870 adultes canadiens francophones et anglophones. Il comprenait aussi des questions sur les habitudes de brossage des dents et d’utilisation de la soie dentaire, sur les croyances et les pratiques concernant la fée des dents, sur les attitudes envers la dentisterie, sur la fréquentation du dentiste et sur d’autres sujets. Des renseignements supplémentaires sont disponibles auprès des personnes mentionnées ci-dessous.


Porte-parole national officiel de la dentisterie, l'Association dentaire canadienne se voue à la représentation et au progrès de la profession à l'échelle nationale et internationale, ainsi qu'à la réalisation d'une santé buccodentaire optimale.