Des dentistes mettent à l'essai des techniques avancées de détection de la carie

Le 10 septembre 2004 — Ottawa — Il n’est pas rare de voir des enfants de cette génération traverser toute leur enfance sans jamais avoir de caries. L’amélioration des connaissances et des méthodes de prévention des affections dentaires, les visites régulières chez le dentiste et l’utilisation adéquate du fluorure y sont pour quelque chose.

Et même si une carie fait son apparition, les dentistes ont de nouvelles techniques à leur disposition pour renverser le processus de développement de la carie. La dent guérit d’elle-même ou se «reminéralise» et il n’est donc pas nécessaire de faire d’obturation. Mais pour tirer le maximum des techniques de réminéralisation, il importe de détecter les tous premiers stades de la carie dentaire avant que de sérieux dommages ne soient faits.

Selon un article publié dans le numéro de septembre du JADC (Journal de l’Association dentaire canadienne), il existe plusieurs nouvelles techniques permettant aux dentistes de détecter les tous premiers signes de la carie dentaire.

Appelées DIAGNODent, DiFOTI et QLF, ces nouvelles techniques de pointe utilisent notamment la fluorescence et la transillumination pour détecter d’éventuels problèmes. Certaines peuvent évaluer et mesurer la plus petite perte dans la structure de la dent. D’autres consistent à détecter la présence de bactéries accompagnant la carie.

«De nouvelles techniques sont maintenant mises à la disposition des dentistes leur permettant de détecter de très petites lésions carieuses et d’en faire un suivi numérique au fil du temps, affirme le Dr Iain Pretty, coauteur. Nous avons découvert qu’elles possèdent toutes des atouts – le choix ultime d’une technique dépend des problèmes de diagnostic auxquels chaque dentiste fait face», ajoute-t-il.

Les méthodes éprouvées et exactes que sont l’examen physique et les radiographies sont encore très efficaces pour ce qui est de détecter la carie, et l’on ne s’attend pas à ce qu’elles soient remplacées immédiatement par ces nouvelles techniques.

«Ce que nous verrons plus probablement, c’est une transition graduelle vers ces nouvelles techniques de détection dans le cadre de l’évolution continue des soins dentaires, dit le Dr Pretty. Comme la dentisterie se tourne en général vers des techniques moins invasives, ces nouvelles techniques de détection de la carie ajoutent un autre élément à l’équation».

Si le dentiste détecte la présence de carie à un stade précoce, il pourra en surveiller l’évolution d’une visite à l’autre. Dans certains cas, les propriétés curatives naturelles de la salive peuvent suffire à freiner les dommages. Si la carie progresse, le dentiste peut utiliser du fluorure ou procéder à d’autres interventions pour faciliter la reminéralisation de la dent.

L'article est affiché au complet sur le site Web du eJADC :

Caractéristiques cliniques et radiographiques de la dysplasie fibreuse monostotique chronique du maxillaire inférieur
http://www.cda-adc.ca/jadc/vol-70/issue-8/540.html ]


Porte-parole national officiel de la dentisterie, l'Association dentaire canadienne se voue à la représentation et au progrès de la profession à l'échelle nationale et internationale, ainsi qu'à la réalisation d'une santé buccodentaire optimale.