Contrer la violence familiale : Les dentistes mis à contribution

Le 6 novembre 2003 — Ottawa — Plus de la moitié des blessures causées par la violence familiale sont à la tête et au cou. Les dentistes sont donc bien placés pour détecter ces blessures et signaler les cas possibles de violence familiale. La plupart des dentistes savent qu’ils ont la responsabilité d’intervenir, mais ils peuvent ne pas connaître tous les détails de la procédure à suivre. C’est pourquoi l’Université Dalhousie offre le module «De la violence familiale à la santé», qui fait ce mois-ci l’objet d’un article du JADC (Journal de l’Association dentaire canadienne).

Ce module propose une méthode d’apprentissage interprofessionnel axée sur la collaboration. Il regroupe des étudiants issus d’un vaste éventail de professions de la santé, ayant comme objectif commun de comprendre le point de vue de chacun. Selon la Dre Helen Ryding, coauteure et vice-doyenne, «pour traiter efficacement des questions liées à la violence familiale, les dentistes doivent travailler en collaboration avec les médecins, les travailleurs sociaux et d’autres professionnels. C’est logique de sensibiliser les professions l’une envers l’autre dans les programmes de formation. Ainsi, dans les circonstances malheureuses où des mesures doivent être prises, on sait déjà clairement quoi faire et qui consulter».

Depuis sa création en 2000, le module «De la violence familiale à la santé» a pris de l’expansion d’une année à l’autre. Au cours de l’année écoulée, 1182 étudiants représentant 15 professions y ont participé. «Des étudiants qui ont terminé le module nous ont dit que celui-ci leur avait permis de mieux comprendre la nécessité de travailler ensemble au sein de la collectivité afin de changer les mentalités à l’égard de la violence familiale, affirme la Dre Ryding. Nous espérons qu’en enseignant aux jeunes professionnels à détecter les cas de violence familiale et à intervenir dès les premiers signes, nous pouvons aider à réduire les conséquences négatives de cette violence sur la personne et la communauté», ajoute-elle.

L'article anglais est affiché au complet sur le site Web du eJADC :

Evolution of Interprofessional Learning: Dalhousie University's “From Family
Violence to Health” Module
(L'évolution de l'apprentissage interprofessionnel : le module «De la violence
familiale à la santé» de l'Université Dalhousie)


http://www.cda-adc.ca/jadc/vol-69/issue-10/658.html ]


Porte-parole national officiel de la dentisterie, l'Association dentaire canadienne se voue à la représentation et au progrès de la profession à l'échelle nationale et internationale, ainsi qu'à la réalisation d'une santé buccodentaire optimale.